Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 10:58

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 59 % des français se disent favorables à une limitation du nombre d'immigrés européens en France. De quoi faire pâlir les chantres de la solidarité européenne.

Atlantico : Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 59 % des Français sont favorables à une limitation du nombre d'immigrés européens en France, donc à une remise en cause des accords de Schengen. Comment interpréter ce chiffre qui, nous précise Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique, est sans précédent ?

Gérard-François Dumont : Ce résultat est effectivement a priori surprenant, car la présence en France d’immigrants issus d’autres pays de l’Union européenne pose peu de problèmes. Certes, on peut trouver, dans certaines campagnes, parmi des dizaines de milliers d’Anglais, une infime minorité qui demeure en France pour bénéficier de notre système social. Certes, on peut, ci et là, déplorer l’attitude de ceux des Néerlandais qui résident en France sans guère y faire vivre le commerce local. Mais les immigrés européens, qui relèvent essentiellement de ce que j’appelle les « migrations entrepreneuriales », bénéficient largement à la France, par les richesses qu’ils y créent et par leurs consommations et investissements. Si la France est confrontée à une difficulté, c’est non du fait des immigrés européens, mais de l’émigration de jeunes Français, notamment en Angleterre, où ils sont attirés par de meilleures opportunités de travail et de revenus. Sans doute faut-il interpréter le résultat de ce sondage comme lié essentiellement au sixième élargissement de l’Union européenne à la Roumanie et la Bulgarie, pays comptant d’importantes minorités Roms dont l’arrivée en France a souvent fait l’actualité ces dernières années.

Christophe Bouillaud : Doit-on vraiment s'étonner de ce chiffre ? Ne se rappelle-t-on pas qu'une bonne partie de la campagne référendaire de 2005 sur le Traité constitutionnel européen s'est jouée sur la thématique du "plombier polonais" ? Sur ces européens de l'est qui viendraient prendre nos postes de travail ? L'hostilité à l'immigration de main d’œuvre, d'où qu'elle vienne, dans une bonne part de l'opinion publique française, n'est pas une nouveauté. Le très haut niveau de chômage que nous connaissons n'arrange rien sans doute. J'attire par contre votre attention sur le fait que cela n'est pas similaire à la simple remise en cause des accords de Schengen (1985), ces derniers ne portent en fait que sur l'abolition des frontières physiques entre pays européens de cet espace, ne sont en fait qu'une question policière et douanière; ici, c'est à une remise en question de la liberté d'installation des travailleurs des autres pays européens dans notre pays, principe remontant au Traité de Rome (1957), dont il est question. Or la liberté des travailleurs d'aller prêter leur concours à la production des biens et des services dans toute la Communauté européenne, puis dans toute l'Union européenne, soit la libre circulation des travailleurs, constitue l'un des principes fondateurs de l'Europe contemporaine. Il serait intéressant de poser aussi la question suivante à nos concitoyens : êtes-vous d'accord pour que désormais tous les autres pays européens refusent d’accueillir tout Français désirant venir travailler chez eux, ou mettent des quotas à cette invasion de travailleurs français ?

../..

Voir la suite de cet article : http://www.atlantico.fr/decryptage/camouflet-anti-europe-et-maintenant-francais-veulent-refermer-frontieres-aux-autres-citoyens-union-qui-faute-christophe-bouillau-982561.html#hWfUgG3Z4i9fcSiX.99

Partager cet article

Repost 0
Published by ERASME
commenter cet article

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories