Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 11:24

Les dirigeants des trois principales institutions européennes ont lancé un groupe de haut niveau afin de trouver des « ressources propres » à l'UE. L'ancien premier ministre italien Mario Monti en sera le président.

Le président du Parlement européen Martin Schulz, celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso et Antonis Samaras pour la présidence grecque du Conseil ont lancé le groupe à haut niveau présidé par l’ancien commissaire européen Mario Monti. Il devra rendre d'ici la fin de l’année des premières pistes de réforme du financement du budget européen.

L’idée de réformer les systèmes de contribution au budget de l'UE a germée dans la tête des eurodéputés au cours des difficiles négociations sur le budget à long terme pour 2014-2020. 

Le système actuel est devenu extrêmement complexe : il contient de nombreuses exceptions, de rabais et de sources différentes de financement et dépend des contributions des États membres.

Le groupe devrait entreprendre une révision générale de la manière dont le budget de l'UE est financé, en vue de rendre le système des « ressources propres » plus simple, plus transparent et plus responsable.  Le nouveau système devrait remplacer le dispositif actuel qui dépend des contributions des États membres. Une évaluation préliminaire devrait être disponible d'ici fin 2014.

Martin Schulz, président du Parlement européen, a déclaré qu'il était « grand temps » de réviser le système actuel.

« Selon le traité de l'UE, le budget de l'Union européenne devrait être financé à partir de ressources propres, mais nous sommes toujours bloqués dans un système complexe et dépassé, comprenant de nombreuses exceptions, et principalement constitué des contributions des budgets nationaux.  J'encourage Mario Monti à débuter les travaux préparatoires dès que possible et j'attends avec impatience les discussions sur les premières propositions de modernisation », a-t-il ajouté.

La Commission, le Conseil et le Parlement désigneront les membres du groupe.  Le groupe sera chargé de prendre en compte la contribution des parlements nationaux qui seront également invités à une conférence institutionnelle en 2016 afin d'évaluer les résultats des travaux.

Le Français Alain Lamassoure (PPE), le Bulgare Ivailo Kalfin (S&D) et le Belge Guy Verhofstadt (ADLE) représenteront le Parlement européen au sein du groupe.  Les trois eurodéputés ont acquis une longue expérience en matière de négociations du budget européen.

Les principaux groupes politiques, le PPE, le S&D et l’ADLE ont salué l'initiative.

Alain Lamassoure s'est réjoui de faire partie de ce groupe. Ivailo Kalfin, qui vient de quitter le groupe des eurodéputés socialistes bulgares en raison de différends politiques, a remercié le S&D qui lui a accordé sa confiance pour cette nouvelle mission. Le groupe des libéraux-démocrates britanniques au Parlement européen a également accueilli favorablement la création du groupe de haut niveau.

Les conservateurs britanniques ont répliqué : le nouveau système de financement du budget de l'UE « restituerait à l'UE les compétences [appartenant à la Grande-Bretagne] de prélèvement direct des taxes des citoyens britanniques ».

Source : http://www.euractiv.fr/services-financiers/le-parlement-lance-un-groupe-sur-news-533791?utm_source=EurActiv%20Newsletter&utm_campaign=e60e0c6628-newsletter_dernieres_infos&utm_medium=email&utm_term=0_da6c5d4235-e60e0c6628-55414033

Commentaires : Regards-citoyens.com se réjouit de cette excellente intitiative qui tente d'apporter des réponses à la question cruciale du financement solidaire des politiques de l'Union,  question soulevée à de nombreuses reprises par Alain Lamassoure et Guy Verhofstadt.

Voir également : http://www.euractiv.fr/priorites/la-france-ouvre-les-hostilites-s-news-514154

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ERASME
commenter cet article

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories