Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Il sera quasiment impossible pour l'Union européenne d'accepter en son sein un nouvel Etat membre ayant proclamé son indépendance vis-à-vis d'un pays déjà membre de l'UE, a déclaré dimanche José Manuel Barroso.

Prié de dire si une Ecosse indépendante pourrait adhérer en tant que telle à l'UE, le président de la Commission européenne a refusé de s'exprimer sur ce scénario précis.

"Ce serait extrêmement difficile d'obtenir l'aval de tous les autres Etats membres à l'intégration d'un nouveau membre issu d'un pays membre", a-t-il dit dans une interview à la BBC. "Je pense que ce serait extrêmement difficile, si ce n'est impossible."

Un référendum d'autodétermination doit être organisé le 18 septembre en Ecosse, qui, le cas échéant, pourrait ensuite déclarer son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.

Les enquêtes d'opinion indiquent cependant que seulement 29% des Ecossais voteraient aujourd'hui en faveur de l'indépendance, contre 42% pour le maintien dans le Royaume-Uni. Vingt-neuf pour cent demeurent indécis.

Jeudi 13 février, le ministre britannique des Finances, George Osborne, a prévenu que l'Ecosse ne pourrait plus utiliser la livre sterling comme devise si elle décide d'accéder à l'indépendance.

Réagissant aux propos de J. M. Barroso, John Swinney, un député du Parti national écossais (SNP, au pouvoir), qui milite en faveur de l'indépendance, a qualifié d'"absurdes" les déclarations du président de la Commission européenne, soulignant qu'aucun pays membre de l'UE n'avait jusqu'ici opposé son veto à une adhésion de l'Ecosse.

Certains pays comme l'Espagne peuvent cependant redouter que l'exemple écossais n'inspire d'autres régions d'Europe aspirant à l'indépendance comme la Catalogne.

Dans son interview, José Manuel Barroso rappelle que Madrid s'est déjà opposé à la reconnaissance du Kosovo, qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008.

José Manuel Barroso a déjà déclaré par le passé que tout Etat nouvellement indépendant devrait se porter à nouveau candidat pour adhérer à l'UE.

L'adhésion à l'UE figure dans le programme des indépendantistes publié l'an dernier. Naturellement, cette déclaration de José Manuel Barroso se base sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, ce qui est encore loin d'être acquis  ...quand bien même il le souhaite !

Dans le cas contraire, on ne voit pas qui pourrait s'opposer à l'entrée de l'Ecosse dans l'Union européenne, le Royaume-Uni n'étant plus là pour s'y opposer ! Sauf peut-être la France qui doit désormais soumettre au peuple français tout projet de traité d'adhésion eu égard aux dispositions de la nouvelle version de la Constitution.

N'oublions pas par ailleurs que les indépendantistes écossais souhaitent également rejoindre le groupe des pays scandinaves, ce qui constituent en soi un projet politique au moins aussi séduisant qu'une entrée dans une Union européenne en crise !

Source : Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article