Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:20
 

 

Un spectacle « Le Procès de Robert Schuman », création théâtrale de l’Association Fraternité Internationale, tourne dans toute la France à partir du mois de janvier 2014 en partenariat avec le ME-F. Le procès d’un des pères de l’Europe offre ainsi un procès d’une actualité brûlante :  le procès de la construction européenne.

Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront en France le dimanche 25 mai 2014, cette pièce fait redécouvrir aux spectateurs la vie d’un des fondateurs de l’Europe. La pièce de théâtre offre d’un coté le procès d’un homme, souvent considéré comme père de l’Europe mais également le procès de son œuvre très controversée, la construction européenne.

Sur la scène, les comédiens constatent tour à tour les origines, le patriotisme et les choix politique de Robert Schuman, ils le caricaturent et l’attaquent sur sa politique européenne. Au terme du procès les rôles s’inversent et rappelle que l’héritage philosophique légué par Robert Schuman est à protéger au quotidien.

Les trois comédiens professionnels présentent ainsi dans ce spectacle le réquisitoire des ennemis de Robert Schuman et la plaidoirie de ses défenseurs en rappelant les éléments historiques objectifs.

«  Or parmi les quatre contractants du pool, la France se trouve comme par hasard la seule qui soit désavantagée : l’Allemagne avec tout le charbon qu’elle a et sa puissance métallurgique ne court aucun risque  ; le Bénélux , non plus,  il est largement pourvu lui aussi ; l’Italie, elle, ne risque rien, elle n’a pas de charbon et elle a peu de fer ; elle peut avoir à y gagner ; reste la France qui elle a du fer mais peu de charbon et peu de coke ; elle sera submergée par les produits métallurgiques venant d’Allemagne et du  Bénélux, qui, comme tout le monde le sait, sont produits dans ces pays là à meilleur compte que chez nous… » (Général De Gaulle , en 1951)

« l’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé du terme »  (Robert Schuman)

_______________

Les extraits du spectacle

PLAIDOYER

Pour Robert Schuman :

 «  les frontières politiques sont nées d’une évolution historique  et ethnique , d’un long effort d’unification nationale ; on ne saurait songer à les dépasser ; mais le sentiment de la solidarité des nations l’emportera sur les nationalismes  ; sur les soubassements anciens  il faut édifier un étage nouveau ; la supranationalité reposera sur des assises nationales

 il n’y aura aucun reniement d’un passé glorieux ; mais un épanouissement nouveau des énergies nationales, par leur mise en commun au service de la communauté supranationale ;

Un tel idéal est bien français, il est conforme au génie d’un peuple qui a toujours tendu vers l’universalisme à travers ses particularités prodigieusement diverses » 

REQUISITOIRE (en 2014)

« Cet élargissement de la construction européenne  a été trop rapide mais son approfondissement  beaucoup trop  lent ! c’est une fuite en avant  insensée !

L’ édifice a grandi trop vite et est  mal consolidé, il semble difficilement en mesure de résister aux tempêtes ;

Or, malheureusement, depuis 2008, l’Europe connait la plus grave tempête de son histoire : économique, monétaire, sociale, morale. »

Partager cet article

Repost 0
Published by ERASME
commenter cet article

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories