Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 08:38

Il est bon de le rappeler, ce que ne font malheureusement pas les différents observateurs et commentateurs politiques sur les plateaux de TV ... où les Français non partisans (non alignés sur la pensée unqiue dominante qui dépasse d'ailleurs largement  le clivage gauche-droite, le centre y jouant un rôle  ... central) ne sont jamais représentés ....

N'oublions pas non plus que les partis politiques dits de 'gouvernement' ne dépassent dans leur ensemble les 600 000 militants alors que la France a plus de 44 millions électeurs ...

Comme le montrent les sondages réalisés sur ce thème, la démocratie des partis ne répond plus à la demande des citoyens ! Le front républicain non plus !

L'abstention est malheureusment devenue la seule forme d'expression audible pour marquer son mécontentement ou son espoir (cf. http://www.regards-citoyens.com/2014/03/du-niveau-sans-precedent-de-l-abstention-au-1er-tour-des-elections-municipales.html) ! Hélas !

Ne nous trompons pas ! Les élections sanctions, comme aujourd'hui à l'égard de la gauche de gouvernement, ne donnent pas quitus à la droite classique qui a elle aussi échoué comme l'ont montré les élections législatives et présidentielle de 2012 ! Cet allez-retour gauche-droite dans les municipalités ne doit pas être interprété comme il l'est aujourd'hui sur les plateaux de TV par une droite qui semble avoir quelques difficultés à établir un bilan honnête !

En France, on vote aujourd'hui bien davantage pour sanctionner que pour soutenir un projet, un programme, un parti, une équipe !

Il est plus que temps de repenser la démocratie, et de générer une nouvelle offre dans l'attente d'une nouvelle constitution plus conforme à l'état de la nation.

Il existe en France des personnalités, des intelligences, ces mouvements citoyens, des forces de progrès, des citoyens engagés qui ont des idées et des projets clairs pour remettre la démocratie sur de bons rails !

Donnons leur la possibilité de s'exprimer et d'expérimenter leurs solutions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories