Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 11:17

Assainir les finances publiques est indispensable ! 

Réduire les dépenses de l'Etat est une condition nécessaire de cet assainissement !

Conformément à ce qui a motivé la révision générale des politiques publiques (RGPP), réduire les effectifs de l'appareil d'Etat semble être la voie retenue là où les résistances sont les moins fortes : le ministère de la Défense est particulièrement frappé à cet égard, depuis la dernière loi de programmation militaire ... Et de nouvelles coupes budgétaires sont à prévoir qui aggraveront encore davantage la détérioration de notre outil de défense !

Après avoir transformé l'organisation de notre système de défense au niveau des armées (création des bases de défense, interarmisation accrue, fermetures de sites opérationnels, etc.), l'heure est à la réduction drastique des effectifs civils, principalemement des effectifs contractuels, de ce ministère régalien, sans qu'aient été anticipées et programmées les mesures d'accompagnement indispensables !

Le minimum que l'on attend d'un département ministériel contraint de procéder à de telles réductions de personnels est qu'il respecte le plus scrupuleusement possible le droit du travail et les droits sociaux en s'attachant à ce que chaque personnel touché, ou susceptible d'être touché, soit non seulement tenu informé de ses droits et des mesures d'incitation au départ dont il peut bénéficier dans le cadre de cette restructuration d'envergure, mais, surtout, soit protégé contre les tentations - les tentatives et les manifestations - de pressions et de harcèlement qui peuvent parfois survenir ici et là ! Y compris des formes de harcèlement insidieux que constituent les absences de réponses aux questions posées aux gestionnaires des ressources humaines ou encore des amputations sur salaires non conformes au droit.

Le nombre de maladies professionnelles, de ''burn out'', de tentatives de suicides, et pis, encore de suicides que l'on déplore depuis plusieurs années au sein de ce ministère mériteraient qu'on y accorde beaucoup plus d'intérêt et qu'on y réponde de manière beaucoup plus humaine et efficace que de créer des comités machins et des réunions trucs !

La première des exigences est d'affecter dans les services en charge de la gestion et de la rémunération des personnels ainsi qu'à la tête des entités administratives des personnels compétents et soucieux de la santé des personnels autant que du respect le plus scrupuleux des textes et des lois ! Ce n'est pas le cas aujourd'hui partout, loin s'en faut ! Hélas !

Monsieur le ministre Le Drian est un homme suffisamment sensible à la dimension humaine de la fonction militaire et de l'exercice du service de l'Etat pour que l'on puisse espérer, qu'àprès le plan de mesures qu'il vient de prendre - et de présenter à la presse - pour mettre un terme aux harcèlements au sein du ministère placé sous son autorité, il s'emploie à traiter ce dossier central avant que son mandat prenne fin !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories