Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 13:27

Comme le veut la tradition, le chef de l'Eglise catholique a évoqué les conflits qui déchirent la planète. Il s'est particulièrement adressé aux Ukrainiens.

 

A l'occasion de Pâques, le pape François a adressé un message urbi et orbi (« à la ville et au monde »), juste après une messe qui a rassemblé plus de 150 000 personnes dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican dimanche 20 avril. Comme le veut la tradition, le chef de l'Eglise catholique a évoqué les conflits qui déchirent la planète.

François a ainsi demandé dimanche aux belligérants syriens « l'audace denégocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps », aux parties en présence de cesser d'« utiliser la force pour semer la mort, surtout contre lapopulation sans défense » et de permettre l'accès des populations « aux aides humanitaires nécessaires ». Le conflit a fait plus de 130 000 morts et plusieurs millions de réfugiés et déplacés.

Le pape François a également lancé dimanche un appel à la solidarité avec les victimes de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, saisissant l'occasion pourdénoncer « l'incurie » qui contribue à la propagation d'autres épidémies.

Lire : Lors de la veillée pascale, le pape François appelle à porter la foi « jusqu'aux confins de la terre »

i soir, lors de la veillée pascale, il avait appelé les catholiques à porter la foi« jusqu'aux confins de la terre »« Ce n'est pas un retour en arrière, ce n'est pas une nostalgie », avait-il insisté.

 

Le pape François a également lancé dimanche un appel à la solidarité avec les victimes de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest.

 

Après les fêtes de Pâques, Rome continuera à accueillir les centaines de milliers de pèlerins et fidèles attendus dimanche 27 avril pour la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II. Un événement exceptionnel puisque non seulement deux papes seront faits saints, mais, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique, deux papes devraient y assister : François et son prédécesseur, Benoît XVI, retiré au Vatican depuis sa démission historique il y a un peu plus d'un an.

Lire : En un an, le pape François a éclipsé Benoît XVI

PÂQUE ORTHODOXE EN UKRAINE

Cette année, la fête catholique de Pâques – calculée selon le calendrier grégorien – et celle de la Pâque orthodoxe – calculée selon le calendrier julien – tombaient le même jour. Jorge Bergoglio s'est ainsi adressé aux Ukrainiens. a demandé que des « initiatives de pacification » soient entreprises par les « parties intéressées »dans la crise ukrainienne, avec « le soutien de la communauté internationale » et« dans un esprit d'unité » afin d'« empêcher la violence ».

Lire : Pâques en pleine crise ukrainienne : guerre des mots entre patriarches orthodoxes

Dimanche, ces célébrations en Russie et Ukraine étaient à l'image de l'Ukraine, pays partagé entre patriarcat orthodoxe de Kiev et celui de Moscou, ainsi qu'une Eglise grecque-catholique fidèle au Vatican. L'« ennemi » russe, qui a commis« une agression » en Ukraine, est condamné à l'échec, a fustigé samedi le patriarche orthodoxe de Kiev, Filaret, dans son message pascal. Les cloches de la cathédrale Saint-Michel ont joué l'hymne de l'Ukraine peu avant minuit.

A Donetsk et dans d'autres villes de l'Est, les prêtres orthodoxes sont avec les insurgés qui refusent de se plier à l'accord conclu jeudi à Genève. A Moscou, où la principale fête de l'orthodoxie est aussi célébrée, le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, Kirill, a appelé samedi à prier pour que personne ne puisse« détruire la sainte Russie » en lui enlevant l'Ukraine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories