Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 09:50
Qarnot computing - Un radiateur numérique      

Qarnot computing a eu l'idée d'utiliser la chaleur produite par les serveurs informatiques pour chauffer gratuitement bureaux et appartements. L'originalité de sa solution : ce n'est pas la chaleur qui est apportée dans les locaux, mais le calcul ! Celui-ci est effectué directement sur des processeurs installés dans un « radiateur ».

Un ordinateur, ça consomme de l’énergie, ça chauffe et ça fait du bruit. C’est en essayant de supprimer ces « nuisances » que Paul Benoit, ingénieur X Télécom, a inventé le Q.rad, un radiateur numérique. Le concept est simple : les résistances du radiateur sont remplacées par des ordinateurs réduits à leur plus simple expression, c’est-à-dire essentiellement des processeurs capables d’effectuer des calculs. L’utilisateur branche le radiateur sur une prise Internet et règle le thermostat à la température souhaitée. Qarnot computing envoie des calculs à effectuer pour atteindre puis maintenir cette température.

La société vend cette puissance de traitement à des entreprises. « Cela leur revient moins cher que lorsqu’elles font appel à un data center puisqu’il n’y a pas de data center à construire, à alimenter enénergie, à gérer, à refroidir. De plus, cela produit de la chaleur gratuitement », explique Paul Benoit. Et les clients ne manquent pas ! « Toutes les entreprises ont besoin de calcul intensif, que ce soit pour de l’animation en 3D, de la simulation scientifique, de l’analyse de risque bancaire, de la recherche pétrolière, etc. »

La plate-forme Qarnot computing fonctionne tout au long de l’année. S’il fait très froid et que la demande de calcul ne suffit pas, la société met sa puissance de traitement gratuitement au service de réseaux associatifs ou propose à des chercheurs d’utiliser ses ressources. Quand le temps se réchauffe, les habitants peuvent passer en mode «basse consommation » ou couper leurs radiateurs.

Pour conserver un minimum de puissance de calcul tout au long de l’année, en particulier en été, Qarnot computing privilégie les lieux les plus adaptés : les régions «froides », les écoles ou les universités fermées en été, les logements étudiants, les bâtiments de montagnes, etc. Paul Benoit est lucide : « Nous ne prétendons pas remplacer les data centers, mais la question de l’énergie devient cruciale, nous apportons une solution alternative à tout cela ».

100 logements de la Ville de Paris bientôt équipés

Cette innovation a immédiatement séduit le Centre Francilien de l’Innovation, « mais le projet n’était pas tout à fait mature lorsque nous avons rencontré Paul Benoit, en 2010 », se souvient Frédéric Duriez, conseiller du Centre Francilien de l’Innovation, le Centre a donc accompagné l’entreprise dans la structuration de son projet d’innovation. Soutenue financièrement dès le début du projet par la Région Île-de-France, une première subvention AIMA (Aide à la Maturation de Projets Innovants) de 20 000 euros a financé l’étude de faisabilité technique. En 2011, le projet validé et la société créée, Qarnot computing a reçu une Aide à l’Innovation Responsable (AIR) pour un montant de 80 000 euros.

D’ici la rentrée, le Q.rad sera en test dans les locaux de l’Institut Télécom Paris, où le projet a été incubé. A partir de l’automne, 100 logements de la Régie immobilière de la Ville de Paris seront équipés. Si l’expérimentation est concluante, le Q.rad sera déployé à plus grande échelle. « Ce projet est non seulement innovant, mais il a une vraie dimension sociale puisqu’il apporte du chauffage gratuitement dans des logements sociaux ! », conclut Frédéric Duriez.

 

Qarnot computing en bref :

Date de création : 2010
Dirigeant : Paul Benoit - Président-Fondateur
 www.qarnot-computing.com 
Coordonnées : 40/42 rue Barbès 92120 Montrouge
Tel : 01 49 85 81 23  contact@qarnot-computing.com

 

Source : http://www.innovation-idf.org/fr/paroles-d-entreprises/les-charmes-de-linnovation-responsable-2013/3250-qarnot-computing-un-radiateur-numerique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurerie paris 14/02/2015 17:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories