Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Une ONG de développement rural visant au maintien de l'agriculture paysanne et au développement des activités d'élevage

 

 

 

 
Ses modes d'action

 Le microcrédit Rural et Solidaire

Microcrédit : prêts de 120€ à 200€ par famille, sur une durée de 18 à 36 mois.

Rural : prêts adressés à des familles des campagnes vivant de l'agriculture de subsistance.

Solidaire : taux faibles (de 7 à 12%), adaptés à la rentabilité de l'activité d'élevage financée.

 

Afin d'aider au mieux les familles dans leur projet et assurer leur autonomie de façon durable, Zebunet met à leur disposition une assistance technique (gestion du microcrédit, bonnes pratiques d'élevage,…).

 Les projets d'appui

En parallèle du développement des activités d'élevage, Zebunet veille à la préservation et à la restauration de l'environnement grâce à des projets agro-écologiques afin de promouvoir un développement durable. Ainsi, nous valorisons le lisier de cochon grâce à l'installation debiodigesteurs familiaux, nous formons les paysans aux techniques agro-forestières pour nourrir leurs animaux et maintenir leurs sols, nous promouvons l'utilisation de fumier et de compost pour l'amendement des cultures.

 Les projets pédagogiques

Les jeunes publics sont les acteurs de demain et il nous semble essentiel de les sensibiliser aux rapports et aux différences Nord/Sud afin qu'ils s'emploient à construire une société plus juste. Pour cela, nous construisons, avec des professionnels, des programmes et des jeux pédagogiques mis en oeuvre dans les établissements scolaires, foyers socio-éducatifs, fermes pédagogiques, ...

 
 
Le principe du microcrédit solidaire

 Développer un partenariat personnalisé entre un particulier du Nord et un éleveur du Sud

Notre vision du rapport Nord-Sud est renouvelée et prend la forme du microcrédit solidaire à faible taux. Un partenariat économique se met en place entre un souscripteur-prêteur du Nord et un paysan-emprunteur du Sud, le premier devenant le "bailleur de fonds" du second. Ce système responsabilise chacune des deux parties et les engage l’une envers l’autre.

Accompagner les paysans dans leur activité d'élevage 

L’accès au crédit est accompagné d’un appui technique et vétérinaire afin d’optimiser les conditions de l’élevage et d’améliorer la productivité animale. Grâce à notre système de caution solidaire (mutualisation des risques et solidarité entre les paysans), l’éleveur est couvert contre les risques encourus par son animal. Ce fonds est constitué à partir des 4% par an versés par chaque paysan.

 Œuvrer pour le développement en renforçant les capacités des partenaires locaux 

Zebunet s’appuie sur l’expertise et la connaissance du terrain de partenaires locaux (associations de développement rural, groupements féminins ou caisses d’épargne et de crédit) qui assurent le bon déroulement du processus de prêt : information, sélection des bénéficiaires, élaboration des plans de remboursement au cas par cas, suivi vétérinaire,...

L’objectif est de leur permettre, à terme, d’être eux-même instigateurs de futurs programmes de développement.

 

 

 

Les Zorigines du projet

Les fondateurs: Hanh HA et Gérard FELDZER

 

Née à Saigon au Vietnam, Ngoc Hanh HA a grandi dans la région rizicole du delta du Mékong dans une famille francophile. Venue en France en 1975, elle y obtient l’agrégation de biochimie-génie biologique. Retournant régulièrement dans son village près de My Tho, elle a été témoin de la situation précaire des paysans confrontés à des problèmes de trésorerie. Hanh commence alors à faire des petits prêts personnels pour les aider.

 

Gérard FELDZER, ancien pilote d’Air France, est enthousiasmé par le principe du microcrédit personnalisé appliqué à l'élevage, tel que développé par Stéphane Geay.

 

Après le lancement de la Zebu Overseas Bank en 1997 à Madagascar, Hanh et Gérard fondent ensemble, en 2001, la ZOB Vietnam, devenue depuis Zebunet, association française œuvrant dans plusieurs pays pour la réduction de la pauvreté par le soutien à l'agriculture paysanne grâce notamment à ce système de microcrédit rural et solidaire pour permettre aux éleveurs de développer dignement leurs activités.

En savoir plus : http://www.zebu.net/ 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article