Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 14:32

A l'occasion de l'exposition Marcel Proust, Gallica propose un dossier consacré au dernier volume de A la Recherche du temps perdu : Le Temps retrouvé.

Extrait du fonds Proust de la BnF, le manuscrit du Temps retrouvé permet au lecteur d'entrer au coeur de la "fabrique" de l'oeuvre. Dernier stade de maturation de la Recherche, ces six cahiers d'écoliers - nommés cahiers de mise au net - offrent de nombreuses illustrations de la composition atypique de cette somme romanesque. Si l'étude des notes marginales, paperoles et renvois, a ouvert de nouvelles perspectives sur la genèse d'une oeuvre fondatrice de la littérature moderne, cette mise en ligne reste aussi l'occasion pour un plus large public de la découvrir.

Aussi trouvera-t-on sur ce serveur une chronologie et des pages décrivant l'univers de Marcel Proust: la mémoire, les lieux, les personnages. Afin que la navigation du lecteur soit facilitée, on pourra constamment se reporter au texte de l'édition originale de 1927 mis à la disposition de Gallica par les éditions Honoré Champion.

Du manuscrit au texte imprimé, le lecteur percevra ainsi plus intimement et presque mentalement le projet proustien à travers une oeuvre qui n'est pas sans évoquer parfois les hypertextes d'aujourd'hui.

Ce site a été réalisé par Florence Callu, directeur du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Source : http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/Proust/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories