Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Pour Éric Sadin, depuis son origine, le rôle de l’informatique est de permettre un accès toujours plus aisé à l’information. Si aujourd’hui les technologies numériques continuent d’offrir ces fonctions, elles sont dorénavant dotées de la faculté d’orienter nos gestes. Cette dimension est particulièrement à l’œuvre depuis l’avènement des smartphones, et la généralisation des applications, qui a vu s’instaurer une sorte d’accompagnement continu de notre quotidien.
Nous allons de plus en plus être guidés par des systèmes nous signalant en toute occasion la meilleure action à entreprendre et se présentant comme des administrateurs bien attentionnés de nos existences. C’est cela que j’appelle le « tournant injonctif » de la technique.
C’est toute notre tradition humaniste qui se trouve en péril dans la mesure où nous assistons à la mise au ban progressive de l’humain en tant qu’être agissant. Car l’intelligence artificielle marginalise l’exercice de notre faculté de jugement et porte atteinte à notre droit corollaire à nous déterminer librement et en conscience.
Visionnez l'entretien :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article