Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

"Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience est un défi majeur pour appréhender le monde de demain.", affirme cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Bernard Poulain et d’Étienne Hirsch, édité chez Odile Jacob.

Qu’elles aient pour but l’approfondissement des connaissances fondamentales ou qu’elles soient à visée applicative, les recherches actuelles visent notamment à élucider les mécanismes du fonctionnement du cerveau et à comprendre comment cet organe plastique est modelé tout au long de la vie par ses interactions avec l’environnement.
Réunis autour d’Étienne Hirsch et de Bernard Poulain, une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir et leurs applications dans les grands domaines de la médecine, de la santé, mais aussi des apprentissages, des technologies ou encore du vivre-ensemble.
Étienne Hirsch est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut thématique « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l’Inserm et de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), responsable de l’équipe « Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson » à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et président du Comité recherche du plan national maladies neurodégénératives.
Bernard Poulain est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS à Strasbourg, directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences biologiques du CNRS (Paris) et, enfin, directeur de l’Institut thématique multi-organismes « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
Voir le site de l'éditeur :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article