Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Théodore Monod « le grand spécialiste français des déserts », « l'un des plus grands spécialistes du Sahara au xxe siècle » a indiqué dans «Notes documentaires sur les relations historiques du Maroc avec le Sahara occidental» ce qui suit:

« Ces "notes de lecture" ne constituent pas un travail d’érudition, ni un travail le moins du monde exhaustif : elles visent tout simplement, et très modestement, à rassembler un certain nombre de renseignements et de citations, glanés au cours de récentes lectures. Concernant un problème important, celui des frontières sahariennes du Maroc, et un problème qui intéresse au premier chef l’historien, le géographe et même le biologiste, j’ai pensé que ces pages pourraient, aujourd’hui, rendre quelques services à ceux qui cherchent non à faire triompher une thèse, mais à découvrir la vérité.

Pour qui parvient à Tindouf par le sud, à chameau, venant de Taroudannt par le hank, il n’y a point de doute : on touche avec tindouf au premier Ksar sud-Marocain. L’architecture et le vêtement, à eux seuls, en font foi.»