Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Franck De Cloquement

DAVOS 2020 / Le PDG de Palantir, Alex Karp, défend les relations de son entreprise avec les agences gouvernementales"

=> "Le PDG de Palantir, Alex Karp, a déclaré qu’il soutenait le travail controversé de son entreprise pour le gouvernement américain, y compris l’immigration et les douanes.

La start-up secrète d’ analyse de données soutenue par Peter Thiel a intensifié son travail pour les gouvernements en 2019, a déclaré Karp jeudi.

″ La mission principale de notre entreprise a toujours été de faire de l’Occident, en particulier de l’Amérique, le plus fort du monde, le plus fort qu’il ait jamais été, au nom de la paix et de la prospérité mondiales, et nous pensons que cette année, nous avons vraiment montré ce que cela signifierait », a déclaré Karp dans une interview avec Andrew Ross Sorkin, co-animateur de « Squawk Box », du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Palantir aurait augmenté son inventaire de contrats 
gouvernementaux à plus de 1,5 milliard de dollars en battant des sous-traitants plus traditionnels comme Raytheon . En mars dernier, Palantir a remporté un contrat de 800 millions de dollars pour construire un système de renseignement pour aider les soldats dans des environnements éloignés. Depuis 2014, Palantir travaille avec ICE pour identifier les immigrants sans papiers, ce qui a provoqué des protestations des employés .

“Nous avons commencé ce contrat sous Obama, et évidemment, il y a beaucoup de préoccupations légitimes sur ce qui se passe à notre frontière, comment cela se passe et à quoi ressemble l’application?” Karp a déclaré à CNBC. «C’est une question légitime et complexe. Ma position personnelle est que nous reconnaissons la complexité. Les personnes qui protestent, que je respecte, devraient également reconnaître cette complexité. »

La société a maintenant une évaluation privée de plus de 20 milliards de dollars et envisagerait une introduction en bourse l’année prochaine.

Palantir est un paradoxe de la Silicon Valley: vu comme innovant et avant-gardiste comme ses homologues californiens mais clandestin et belliciste comme ses concurrents DC. Alors que les employés de Google , Apple et Amazon ont vivement protesté contre l’implication de leurs entreprises dans le travail du gouvernement avec les données privées, le PDG de Palantir a embrassé le rôle des grandes entreprises technologiques à Washington.

“Ma maison est protestée depuis de nombreux mois, presque tous les jours”, a déclaré Karp. «Nos bureaux ont été protestés. De nombreux Palantiriens, qui ne se contentent pas de suivre ce que je dis mais sont des personnes critiques, ont protesté contre cela en interne. Certaines personnes en étaient tellement bouleversées qu’elles sont parties. Ce sont des décisions très difficiles. Je respecte les gens qui ont décidé qu’ils ne pouvaient pas être impliqués dans cela, mais nous avons une position. »

Le mois dernier, Business Insider a rapporté que Palantir travaille sur le projet Maven, le programme du ministère de la Défense que Google a abandonné en mars à la suite d’une réaction brutale des employés .

“Si cela était vrai, je serais très fier”, a déclaré Karp à propos des informations, mais n’a pas confirmé que Palantir travaillait sur le projet.

Le travail de Palantir pour le gouvernement a attiré la colère de certains dans la Silicon Valley, d’autant plus que des concurrents comme Google ont refusé les contrats du gouvernement. Les employés de Microsoft ont protesté contre le contrat HoloLens de 480 millions de dollars de l’entreprise avec l’armée. Karp, cependant, défend la relation public-privé de son entreprise.

«Il est communément connu que notre logiciel est utilisé dans un contexte opérationnel en temps de guerre», a déclaré Karp. «Pensez-vous vraiment qu’un combattant va faire confiance à une société de logiciels qui débranche parce que quelque chose devient controversé avec sa vie? Actuellement, lorsque vous êtes un combattant, votre vie dépend de votre logiciel."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article