L'Impératrice Placidie (Extrait n°2 de l'oeuvre de A. Celliez intitulée "Les Reines d'Espagne")
Ataulphe, le mari de Placidie, est assassiné.
" Il régnait alors des rives du Gard et du Rhône à celles de l'Océan ; du bord de la Méditerranée aux rives de la Loire ; du bord de la Méditerranée aux rives de la Loire ; la Garonne avec ses nombreux affluents coulait dans ses domaines ; les Cévennes au nord séparaient ses Etats des terres conquises par les Burgondes ; les Pyrénées, de l'Espagne, où depuis plusieurs années les Suèves, les Vandales et les Alains se disputaient un pays malheureux. On avait vu des mères dévorer leurs enfants.
[...]
Il avait régné quatre ans sur les Gaules ; à peine venait-il d'inaugurer son règne en Espagne, mais ce pu de temps avait suffi pour jeter les fondements de la monarchie espagnole.
Un royaume Goth était fondé, et précédait de quelques années le royaume des Francs en Gaule. Aujourd'hui les Espagnols sont les seuls peuples d'Europe dont l'origine remonte directement à l'invasion des Barbares dans l'empire romain.
Placidie avait été la première reine des Goths en Espagne, souveraine dans le pays qui avait donné le jour au grand Théosophe [son père].
[...]
Placidie n'est plus reine ; mais le royaume des Visigoths en Espagne commence ; Wallia y fonde un empire durable.
[...]
Quant à la princesse qui avait eu une si grande influence sur un prince barbare, elle a, dans al suite, gouverné l'empire d'Occident, non sans mérite, dans les circonstances désastreuses qui enlevèrent à cet empire une à une toutes ses provinces.
[...]
A la mort [d'Honorius], arrivée en 432, elle se hâta de ramener son fils [Valentinien, né d'un deuxième époux, Constance, lui aussi décédé] qui fut proclamé empereur ; et un privilège unique dans les annales de l'empire, elle reçut du Sénat et du Peuple le titre d'Augusta. L'impératrice Placidie gouverna avec Valentinien III pendant dix-neuf ans. Deux hommes de talent l'aidèrent à défendre les provinces, mais la rivalité qui les divisa devint fatale à l'empire. [Aetius et Boniface]
[...]
Le Royaume fondé par Ataulphe dura de 413 à 712. Pendant ce temps, il passa de l'arianisme à la foi catholique. En 712, conquises par les Maures, l'Espagne chrétienne parut anéantie pour toujours ; mais un petit nombre de braves, retranchés derrière les Asturies, sous la direction de leur chef Pélage, y conservèrent avec la nationalité, la fidélité religieuse, et devinrent le noyau autour duquel se formèrent plusieurs royaumes qui reconquirent pied à pied leur territoire, jusqu'à la complète expulsion des Maures, en 1492. "
#Regards sur l'histoire et mémoires, #Lire et comprendre un monde en mouvement, #Sociétés et Cultures, #Identités et souverainetés, #A la rencontre de femmes et d'hommes illustres