Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

« Servir la France » !
Qu’est-ce que cela peut bien signifier aujourd’hui ?
Si l’histoire de ce Pays est riche en illustration de ce que le service de la France a pu recouvrir comme variétés de ressorts et de déterminants, rares sont devenues les occasions de prendre la pleine mesure de ce qu’emporte comme aspirations, comme principes, comme règles d’engagement, comme mobiles véritables une notion qui apparaît si souvent désuète à de nombreux Français et de Françaises, tant les assauts décomplexés contre ce qu’incarne la France, son Etat et sa fonction publique, ses intérêts patrimoniaux, n’ont cessé de se multiplier ici où là au nom d’une prétendue modernité libérale et d’une globalisation parées de toutes les vertus !
Pourtant, les commémorations nationales comme une actualité brûlante nous rappellent à la réalité des contraintes et des souffrances qu’ont emportées jadis, qu’emportent encore et qu’emporteront inéluctablement, parfois, le service de la France, des Françaises et des Françaises ! Enseignants, personnels des administrations centrales, personnels des organes déconcentrés de l'Etat, personnels des collectivités locales et territoriales, médecins hospitaliers, personnels des hôpitaux publics, militaires, policiers, pompiers, diplomates, et bien d’autres catégories d’agents de l’Etat agissent quotidiennement au service de l’Etat, parfois au péril de leur vie !
Mais « Servir la France » ne se réduit pas au seul service de l’Etat et de ses collectivités territoriales ! Ni au service des seuls intérêts de ces derniers tant l'intérêt national les transcende (cf. notamment à cet égard De la définition et de la défense des intérêts nationaux (première partie) ; ; De l'intérêt général), notamment eu égard au fait qu'il constitue une part de l'intérêt européen tout en s'en nourrissant en y puisant sa substance et ses exigences.
Car toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien, que ce soit dans le cadre de leurs activités professionnelles, de leurs engagements associatifs et/ou de manière bénévole, pour promouvoir, préserver et développer ses patrimoines les plus divers (culturels, politiques, sociaux, économiques, industriels, agricoles, scientifiques, technologiques, touristiques, etc..) concourent au service de la France, de sa Nation, de sa Patrie, de son économie, et de la protection de ses citoyens !
« Servir la France » requiert tout d’abord d’être habité par une volonté de servir l’Autre, plutôt que par celle de se servir de l’Autre ! En donnant corps, vie et force à un contrat social voulu, décidé et partagé par tous !
Or la déconstruction des valeurs de solidarité et de partage profondément ancrées dans le message universaliste des Lumières qu’a exigée le passage à une société de consommation où le prendre, l’avoir, le jouir, le matériel et l’ego dominent le produire, le partager, le prodiguer, le spirituel, l’être et l’alter ego ont peu à peu concouru à transformer le sens que l’on donne au concept de « service » : le service constitue désormais un bien échangeable, marchandisable, tangible ou intangible, que l’on cherche à s’approprier ou dont on cherche à jouir, même quand on lui attribue et/ou qu’on lui reconnaît une fonction d’intérêt général, a fortiori lorsqu’on lui reconnaît une fonction d’intérêt économique général. On établit des directives sur les services, on négocie un service !
« Servir la France » requiert ensuite de disposer d’une conception précise de ce que la Nation, la Patrie, l’Histoire, la Géographie, la Culture, l’Etat, le Peuple ont de si spécifique en France en même temps que de ce qu’ils ont aussi de partageable avec ce qui n’est pas constitutif de la France ; et partant, que l’on sache en identifier la singularité des contours, des reliefs autant que de son essence même !
« Servir la France » requiert enfin de vouloir la servir de manière résolue ! Avec loyauté ! Et parfois, avec audace ! Sans faire du mensonge un principe de fonctionnement ou de gouvernement. En s'employant sans cesse à honorer, en conscience et en responsabilité, ses engagements vis-à-vis du Peuple de France autant que ceux contractés aux niveaux européen, multilatéral et international ! Vaste programme !
Vouloir « Servir la France » implique que l’on aime la France et ses singularités les plus essentielles, comme on aime son alter ego ! Au point de vouloir s’y identifier, l’incarner, la représenter, la servir dans la mesure de ses talents, et dans le respect le plus absolu de ce qu’elle est et de ce qu’elle représente, y compris en y sacrifiant sa vie si les circonstances l’exigeaient.
Vouloir « Servir la France » implique que l'on respecte les Françaises et les Français dans la diversité de leurs origines, de leurs cultures, de leurs élans, de leurs engagements, de leurs aspirations !
Et que l’on respecte ceux qui ne sont ni Français ni Françaises, en leur reconnaissant les mêmes droits et les mêmes libertés partout où la France entend faire entendre et faire vivre son message universel !
A commencer sur le sol de France !
Enfin, « Aimer la France », c’est aussi pouvoir en rire et en sourire ! Ne nous en privons pas !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article