Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

"Dans la foulée de la BRI (banque des règlements internationaux), que nous évoquions hier, la BCE a formulé des propositions sur l'euro digital, qui pourrait à terme, se substituer à l'argent liquide. Ces propositions, contenues dans un rapport, méritent d'être lues attentivement, car elles risquent de réserver bien des (mauvaises) surprises à ceux qui devront absorber et subir leur application.

Sur le fond, tout le problème est et reste la meilleure façon de combiner la digitalisation de la monnaie et la préservation des libertés publiques, en particulier le droit à la vie privée. Nous dressons ici un récapitulatif des positions de la BCE sur ce sujet.

Le rapport (en anglais) de la BCE sur l'euro digital mérite absolument d'être lu car il annonce d'ores et déjà les mauvaises surprises que les Européens, dont les Français, finiront par découvrir lorsque l'euro digital entrera en vigueur.

Je me permets de recommander aux lecteurs de se référer directement à quelques perles qui valent absolument le détour.

Euro digital et vie privée... un sérieux conflit en perspective.

On retiendra tout particulièrement, page 27, le chapitre consacré aux "exigences de confidentialité" qui doivent être établies et respectées pour protéger les libertés individuelles. Le rapport a cette phrase particulièrement éclairante : Users’ privacy can be protected to various degrees, depending on the preferred balance between individual rights and public interest ..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article