Covid-19 : "La dette n'est pas un sujet", selon l'économiste Patrick Artus
"La dette dont on parle beaucoup, ce n'est pas un sujet", affirme Patrick Artus. "Il faut rappeler que la Banque centrale européenne (BCE) achète toutes les émissions de dette des États. Donc, nous n'avons aucun problème pour placer notre dette et nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan."
Tant que la BCE garde cette politique, nous n'avons pas besoin de nous en préoccuper, affirme donc l'économiste directeur de recherche et des études de Natixis.
Concernant le PIB, pas d'inquiétude non plus à avoir : "Évidemment, la consommation repart chaque fois que l'on peut. On l'a vu en fin d'année. C'est un sujet de très court terme."
/https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fpictures%2F3jJwb8MPjFRo4Q6UT_vFI-Lq5tU%2F1500x843%2F2021%2F01%2F29%2Fphpb4keXe.jpg)
Covid-19 : "La dette n'est pas un sujet", selon l'économiste Patrick Artus
"Nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan", explique-t-il. Plus que sur la consommation, l'inquiétude pèse sur la santé des entreprises...