Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

L’art en couleurs

Faute de cinéma, d’expositions, de théâtre et de concerts, les souvenirs affluent et la nostalgie de ces moments de partage prend parfois le dessus. Et quand je pense aux événements culturels qui m’ont marquée, émue, voire bouleversée ces dernières années, certains surgissent spontanément : par exemple, les films Bande de filles et Moonlight ; le spectacle Le vol du Boli ; l’exposition « Le modèle noir » au musée d’Orsay et celle de Kader Attia au MAC VAL.

Évidemment, je suis consciente du biais qui est le mien ; ces sujets m’interpellent, et je suis encline à suivre l'actualité culturelle en lien avec l’histoire de l’esclavage, des colonisations, des discriminations et des mouvements migratoires. Mais je note tout de même une évolution propre à notre époque : ces sujets deviennent de plus en plus grand public, ces œuvres sont très largement célébrées et récompensées, et les minorités souvent invisibilisées entrent peu à peu dans le champ visuel et conceptuel, toutes disciplines artistiques confondues.

Vous l’aurez compris : la question des représentations dans l’art est au cœur de cette édition de notre newsletter mensuelle. Dans un long format, Evélia Mayenga, doctorante en science politique (Paris 1 Panthéon Sorbonne ) se penche sur le monde du cinéma, pour comprendre comment le racisme est devenu une question politique dans le cinéma français.

De son côté, Fabien Lacouture, docteur en histoire de l’art (Université de Lille) nous parle d'un dessin et d'un tableau signés Albrecht Dürer (XVIe siècle), témoignages des débuts d'une représentation artistique de la diversité des êtres humains.

Enfin, dans notre podcast, Anna Lesne, enseignante en sciences humaines (New York University à Paris), nous raconte l’étonnante transposition guadeloupéenne de l’intrigue des Hauts de Hurlevent par l’autrice Maryse Condé.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article