Les Gafa ont opéré un coup d’État numérique, par Shoshana Zuboff
Aujourd’hui, les géants d’Internet détiennent le pouvoir sur l’information, celle que l’on partage et celle qui nous concerne. Or ce “capitalisme de surveillance” menace la démocratie, avertit Shoshana Zuboff. Pour cette docteure en psychologie sociale, il est urgent de bâtir une civilisation de l’information véritablement démocratique.
Il y a vingt ans de cela, le gouvernement américain a ouvert grand les portes de la démocratie à de jeunes entreprises du web, allant jusqu’à y allumer une petite flambée en signe de bienvenue. Dans les années qui ont suivi, une société de la surveillance s’y est développée, une vision qui répondait aux besoins distincts mais mutuels des agences de renseignements et des acteurs privés du web, les unes comme les autres caressant le rêve d’une veille informationnelle généralisée.
Vingt ans plus tard, les flammes se sont propagées hors de l’écran, menaçant de réduire en cendres, le 6 janvier dernier, le siège même de la démocratie.
...
Voir l'article Les Gafa ont opéré un coup d’État numérique
#Lire et comprendre un monde en mouvement, #Comprendre les enjeux des nouvelles technologies, #Comprendre le monde et le dessous des cartes, #La démocratie en question, #Agir pour le monde que nous voulons, #Droit - Démocratie et Souveraineté en mouvement