« L’homme est un animal religieux. ... (Mark Twain)
« L’homme est un animal religieux. Il est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui a la vraie religion – il en a même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même, mais lui coupe la gorge si sa théologie n’est pas correcte. Il a transformé le globe en cimetière en essayant de son mieux d’aplanir le chemin de son frère vers le bonheur et le paradis. Il faisait cela à l’époque des Césars, il le faisait à l'époque de Mahomet, il le faisait à l'époque de l’inquisition, il l'a fait en France pendant deux siècles, il l’a fait en Angleterre à l'époque de la Reine Marie, il l’a fait depuis qu’il a vu la lumière, il le fait aujourd’hui en Crète, il le fera ailleurs demain. Les Animaux Supérieurs n’ont pas de religion. Et on nous dit qu’ils seront laissés pour compte dans l’après vie. Je me demande pourquoi ? C'est d'un goût très douteux.
L’homme est un animal qui raisonne. Telle est sa prétention. Je pense que c’est discutable. En vérité, mes expériences m’ont prouvé qu’il est un animal sans logique. Notez son histoire (...) Quel qu'il soit, il me parait clair que ce n’est pas un animal qui raisonne. Ce qu'il laisse, ce sont de fantastiques archives de fou. Je pense que le plus gros désavantage de son intelligence est le fait qu'avec un tel passé, il s'annonce avec mièvrerie comme l’animal au-dessus du lot : alors que d’après ses propres normes il est tout en bas.
L'Homme ne peut prétendre approcher même le plus simple des Animaux Supérieurs. Il est évident qu'il est par sa constitution incapable d'approcher cette hauteur; qu'il est par constitution affligé d'un Défaut qui doit lui rendre une telle approche impossible à tout jamais, car il est manifeste que ce défaut est permanent chez lui, indestructible, indéracinable. Je pense que ce Défaut est le Sens Moral. C'est le seul animal à l'avoir. C'est le secret de sa dégradation. Le Sens Moral rend un homme capable de faire le mal. Il le rend capable de faire le mal de mille manières.
(...) Et donc je pense que nous avons chuté et dégénéré depuis nos lointains ancêtres – atome microscopique qui se baladait peut-être selon son bon plaisir au milieu des puissants horizons d'une goutte d'eau – insecte après insecte, animal après animal, reptile après reptile, le long de la longue route de l'innocence jusqu'à atteindre le fond du développement – j'ai nommé l'Être Humain.»
Mark TWAIN (1835-1910)
Extraits « Cette maudite race humaine », (Ed . Actes Sud 2018)