Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

L'édition 2021 des LUMA Days propose une réflexion sur des manières de naviguer et tracer des trajectoires au sein de réalités changeantes.

Qu’il s’agisse des manières de repenser les habitats de chacun, d’utiliser des ressources ou encore de réarticuler des façons d’agir ensemble.

 

Avec l’instabilité générée lors des douze derniers mois, les questions quant aux chemins possibles pour redémarrer se multiplient. Cependant, que signifie relancer la machine économique si cela implique de poursuivre à tout prix une croissance infinie dans un monde fini ? Dans ce contexte, la notion de recomposition est à concevoir comme une alternative à celle de la relance. Ainsi les LUMA Days invitent des artistes, des penseurs, des scientifiques et le public à discuter du concept de recomposition afin de proposer des idées quant à l’avenir, de créer de nouveaux récits ainsi que de nouvelles formes d'échanges. 

Dans ce processus de recomposition, quels sont les outils dont nous disposons pour accéder aux ressources de manière durable ? Comment recomposer avec de nouvelles idées, de nouveaux objectifs et de nouvelles croyances alors que tous les systèmes de référence possibles ont changé de manière spectaculaire ?

Comment recréer de nouvelles communautés lorsque les liens qui les maintiennent se dissolvent et que l’on se retrouve désorienté ? Comment redéfinir nos responsabilités - qu’elles soient éthiques, sociales, environnementales - dans un monde connecté lorsque nous abordons les questions écologiques et socio-politiques ? 

La recomposition implique un changement. Il peut s'agir d'un processus où la décomposition d'un élément enrichit et même nourrit l'autre. À un moment pivot dans un monde fragile, les LUMA Days proposeront des horizons culturels croisés ainsi que des bifurcations à travers des modes de vie qui paraissent incommensurables afin de réinventer nos récits et élargir les champs d'investigation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article