Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

"Les grands pays exportateurs, comme la Chine, se recentrent sur leur propre population et sur leur marché intérieur. Les pays qui n’ont pas compris cette nouvelle logique et qui restent fidèles à la logique d’une croissance tirée par le commerce international, d’une production orientée pour l’exportation en pâtissent, comme c’est le cas de l’Allemagne aujourd’hui. Autrement formulé, l’impact quantitatif de cette ouverture à tout va du commerce international est en train de régresser depuis plusieurs années."
"Ce retour du protectionnisme, il convient de le rappeler, a été paradoxalement initiée par le pays qui avait le plus fait pour établir la domination absolue du Libre-Échange: les États-Unis. On a vu les logiques, et les conséquences probables, de la politique de Donald Trump. Mais, la remise en cause du Libre-Échange par les États-Unis est en fait antérieure.
Elle commence paradoxalement sous la présidence de Barack Obama, pourtant considéré comme un président très favorable au multilatéralisme et à la mondialisation. La mise en place de diverses mesures, comme le Foreign Corrupt Practices Act et le Foreign Account Tax Compliance Act a été un acte décisif à cet égard. Ceci fut considérablement aggravée par la décision des autorités américaines de considérer que tout usage du Dollar faisait tomber automatiquement les sociétés étrangères sous le coup de la loi américaine, ce que l’on appelle le principe de l’extraterritorialité."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article