Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

" Là où nous croyons faire s’affronter nos convictions dans des débats menés au nom de la vérité, nous alimentons en réalité par nos interactions les technologies algorithmiques de prédiction, qui, à travers l’utilisation des données produites par les utilisateurs des plateformes numériques, sont utilisées pour les inciter à acheter un produit, partager un contenu, passer plus de temps à interagir en ligne… "
" Nous sommes objectivables comme des règles algorithmiques parce qu’on a réduit l’activité de penser à l’obtention d’un gain dans la compétition universelle. "
" S’il y a une forme véritable d’insoumission contre la normativité technicienne, elle ne se trouve pas dans la contestation des vérités majoritaires – y compris comme la vérité sceptique du relativisme –, mais dans la réflexion qui, en objectivant le protocole du jeu fou auquel nous sommes asservis, en exhibe la non-nécessité. S’il y a une forme véritable d’insoumission, elle consiste moins à démasquer les fausses vérités qu’à montrer que la véritable puissance de la pensée réside dans la capacité de ne pas se soumettre aux règles qu’elle se donne et d’imaginer l’infinité des fictions qu’on aurait pu habiter. "
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article