Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, dans la nuit du 23 au 24 février, nous avons consacré de nombreux articles aux grandes interrogations militaires et géopolitiques liées à cette guerre qui a déjà causé des milliers de morts, près de 2 millions de réfugiés et des dégâts matériels colossaux. Mais comme le souligne la newsletter spéciale que nous vous proposons aujourd’hui, les effets du conflit s’étendent bien au-delà du territoire ukrainien ravagé par la violence de l’attaque russe.

Christine Dugoin-Clément (IAE Paris – Sorbonne Business School) dresse un premier bilan du champ de bataille dans le cyberespace, où les Ukrainiens et leurs soutiens font mieux que se défendre face à l’agression russe. Barthélémy Michalon (Sciences Po) explore les réactions des principaux réseaux sociaux mondiaux : entre opérations de désinformation, modération de contenus violents et coupure de leurs sites en Russie, Facebook, Twitter et autres TikTok ont fort à faire.

Les agissements du régime de Vladimir Poutine en Ukraine ont également suscité une réponse sans précédent du monde du sport. La Russie a été exclue de la plupart des compétitions internationales, dans quasiment toutes les disciplines – et cela, non pas à la suite d’une décision de l’ONU, mais du fait de la mobilisation massive des sportifs, des supporters et des fédérations du monde entier. Une levée de boucliers dont on n’a pas fini de mesurer les conséquences, estime Loïc Tregoures (Université de Lille).

Enfin, le contrecoup de la guerre et des sanctions se fait évidemment sentir sur le plan économique et, spécialement, au niveau de l’approvisionnement énergétique des pays clients de la Russie. Dejan Glavas (École des Ponts ParisTech) nous aide à mieux comprendre la dépendance des États européens vis-à-vis du gaz russe tandis que Patrick Criqui (Université Grenoble Alpes) propose un parallèle entre la situation actuelle et le premier choc pétrolier, consécutif à la Guerre du Kippour en 1973.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article