RT, pièce maîtresse de la stratégie d’influence russe - La voix de Moscou trouble le concert de l’information internationale, par Maxime Audinet (Le Monde diplomatique - avril 2017)
Les dirigeants de RT perçoivent l’environnement médiatique international comme un espace où coexistent plusieurs régimes narratifs : « Avez-vous déjà vu beaucoup d’exemples de couverture objective ? (…) Il n’y a pas d’objectivité : il y a autant d’approximations de la vérité qu’il y a de voix possibles », lançait Margarita Simonian, la rédactrice en chef de la chaîne d’information continue, au Spiegel Online, préférant l’affirmation d’un pluralisme aux proclamations d’impartialité.
Archive en accès gratuit (2017), à lire alors que l’Union européenne cherche à interdire la chaîne partout (mais se demande encore dans quel cadre légal).
/https%3A%2F%2Fwww.monde-diplomatique.fr%2FIMG%2Fjpg%2FRT-1502274465.jpg)
RT, pièce maîtresse de la stratégie d'influence russe
Accusée d'être un instrument dans les mains du Kremlin, RT a repris les codes, et les défauts, des chaînes d'information en continu. La forte progression de son audience aux États-Unis ou en E...