Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

"Je ne peux pas admirer Jean-Luc Godard, je ne peux pas admirer quelqu'un qui hait à ce point les Juifs.

Tout comme jamais je ne lirai du Céline ou encore ne m'extasierai devant les peintures de Hitler."

Gérard Darmon dans #CàVous (France 5)

Les journalistes et leur rédaction ne l'ont pas invité à s'exprimer de manière innocente .... Mais alors, à quel titre ? Porte-parole des outragés ?

Le moment était franchement inopportun pour engager un tel procès public, provoquant bien évidemment immédiatement la déferlante prévisible d'une surexploitation médiatique !

D'autres personnages plus crédibles pour évoquer Godard sous cet aspect l'ont fait en d'autres circonstances avec plus de discernement (cf. par exemple cet article qui en rend compte en 2009 : Godard et la question juive) !

Il y a un temps et des modalités pour chaque chose ! Comment un juif sincère pourrait-il l'ignorer ?

Qu'en auraient pensé Claude Lanzmann ou Elie Wiesel, et qu'en penserait aujourd'hui Woody Allen ?

Que l'on aime ou pas Godard, ses positions politiques, ses opinions sur le monde, sur Israël et sur les juifs, ou sa cinégraphie, la place qu'il occupe d'ores et déjà dans la grande histoire du cinéma 'intellectuel' auquel sa contribution est considérable, appelaient sans doute davantage de pudeur et de dignité de la part d'un comédien davantage apte à jouer son propre rôle dans des films du type 'la vérité si j'mens !' que dans un monument du cinéma comme 'le mépris' malgré sa propension pour le mépris de circonstance ....

Que Darmon déteste Godard (qui ne lui a jamais proposé de rôle, et pour cause ...), qu'il soit particulièrement remonté contre les antisionistes et les antisémites présumés d'un milieu du cinéma qui ne leur offre pas un havre de paix .... est son choix, un choix que l'on peut comprendre et même partagé !

Mais qu'il le soit chez lui ou en privé !

A-t-on autant publiquement reproché à Elisabeth II et à Charles III, ainsi qu'aux proches de la couronne britannique, leur position antisioniste historique en les traitant d'antisémites sur des plateaux de télé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article