Focus : Israël-Hamas : conflit local, répercussions mondiales (dossier réalisé par The Conversation)
Depuis le 7 octobre dernier, le monde entier a, de nouveau, les yeux braqués sur Israël et la bande de Gaza. Aucun gouvernement de la planète ou presque ne peut éviter de prendre position sur le conflit israélo-palestinien. Certains, comme la plupart des pays de l’UE, se seraient bien passés de cet exercice délicat. D’autres y voient une véritable aubaine. C’est notamment le cas de la Russie, explique Cyrille Bret (Sciences Po). Le Kremlin, qui s’est clairement placé du côté des Palestiniens, notamment en invitant des représentants du Hamas à Moscou et en portant à l’ONU un projet de résolution sur un cessez-le-feu immédiat, profite du contexte actuel pour marquer des points auprès des pays « du Sud » au sens large – un objectif stratégique pour la Russie dans son bras de fer géopolitique avec Washington.
Le retour de la guerre au Proche-Orient a également des conséquences majeures sur les États-Unis, où Joe Biden doit concilier soutien résolu à Israël et prise en compte des sentiments pro-palestiniens d’une partie non négligeable de l’électorat du Parti démocrate ; sur le grand jeu conduit par l’Iran, qui mobilise ses nombreux alliés face à Israël tout en cherchant, pour l’instant, à éviter d’entrer en guerre directement ; sur le monde arabe, où la « cause palestinienne », formule aux contours flous, fédère de nouveau les opinions publiques ; et sur les pays d’Asie du Sud-Est, réunis au sein de l’Asean, organisation très divisée sur ce sujet qui préoccupe beaucoup ses membres, parmi lesquels l’Indonésie, premier pays musulman au monde, et la Thaïlande, dont plusieurs dizaines de ressortissants ont été tués par le Hamas le 7 octobre.
La crise au Proche-Orient, une aubaine pour la Russie ?
L'attention mondiale s'est reportée de l'Ukraine à Gaza. La Russie en bénéficie largement, d'autant qu'elle cherche à apparaître comme un faiseur de paix au Proche-Orient.
https://theconversation.com/la-crise-au-proche-orient-une-aubaine-pour-la-russie-216775
Conflit israélo-palestinien : quel impact possible sur la présidentielle aux États-Unis ?
En se plaçant du côté d'Israël, Joe Biden s'expose à de vives critiques venant du flanc gauche de son parti, et à la perte d'un certain nombre de voix à la présidentielle qui aura lieu dans...
Comment l'Iran mobilise son " Axe de la Résistance " face à Israël
L'Iran rechigne à entrer directement en guerre contre Israël, mais mobilise volontiers les Houthis du Yémen et les milices chiites d'Irak, ainsi que le Hezbollah libanais.
https://theconversation.com/comment-liran-mobilise-son-axe-de-la-resistance-face-a-israel-216306
Proche-Orient : le retour de la " cause palestinienne "
Dans le contexte actuel, la cause palestinienne, invoquée depuis 70 ans par les habitants et dirigeants des pays du Proche-Orient, revient au premier plan dans toute la région.
https://theconversation.com/proche-orient-le-retour-de-la-cause-palestinienne-216213
Le conflit Israël-Hamas, un facteur de division entre les pays membres de l'Asean ?
L'Asean, qui regroupe 10 États et quelque 620 millions d'habitants, dont plus de la moitié sont musulmans et attachés à la cause palestinienne, est apparue désunie après le 7 octobre.
#Regards multiples sur le conflit israélo-palestinien, #Géopolitiques, #Regards multiples sur la Russie, #Regards multiples sur les Etats-Unis, #Regards multiples sur l'Iran, #ASEAN et région Asie-Pacifique, #Analyses stratégiques - de sécurité et de défense