Ce blog est destiné à stimuler l'intérêt du lecteur pour des questions de société auxquelles tout citoyen doit être en mesure d'apporter des réponses, individuelles ou collectives, en conscience et en responsabilité !
Au programme de ce numéro “spécial IA”, retour sur la première édition du Grand Débat de la souveraineté numérique.
Ministre, décideurs publics, chercheurs et experts ont débattu des “composantes” d’une transformation numérique réussie. L’épisode 1 était organisé le 14 mai au Centre Pierre-Mendès-France de Bercy, sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Un événement Acteurs publics Solutions proposé en partenariat avec S3NS, Bleu et EY.
À retrouver également…
Un dossier consacré à la montée en puissance de l’IA générative dans les administrations.
Comment les agents s’approprient-ils cet outil ? La rédaction d’Acteurs publics a enquêté sur les nombreux cas d’usage à expérimenter, déjà identifiés ou encore insoupçonnés.
En coulisse, s’opère un tri entre les promesses, souvent démesurées, de gains de productivité et les craintes, plus ou moins fondées, des conséquences d’une automatisation massive et contribuant à une déshumanisation du travail.
L’appropriation de l’IA repose la question de la responsabilité des utilisateurs et des objectifs assignés à cette technologie. La conduite du changement reste elle aussi un enjeu prégnant.