Ce 9 Av est-il à l’image d’Israël d’aujourd’hui ? (Le Rabbin Simon Bornstein® & JForum.fr)
L’Eternité d’un enseignement, c’est son actualité pour l’Eternité
Le neuvième jour du mois hébreu de Av, est posé là à priori, en signe de deuil pour la perte du Temple juif de Jérusalem, le rouleau du prophète Eicha (Jérémie), également connu sous le nom de Livre des Lamentations , est lu l’un des livres de la Bible hébraïque et traditionnellement attribué au prophète Jérémie .
Le livre décrit la destruction de Jérusalem et la misère du peuple juif qui a suivi la captivité babylonienne. Les thèmes centraux sont le deuil, la perte et la recherche d’espoir et de rétablissement. Eicha est souvent lu à Tisha BeAv, jour de deuil pour la destruction du Premier et du Second Temple.
Mais quand nous lisons le texte et les commentaires qui l’éclairent ce livre est d’une actualité brulante. Il décrit notre société, celle d’aujourd’hui et dont nous sommes les composants. C’est un regard sur nous-mêmes, que l’on peut avoir du mal à tenir.
Ci-dessous, nous analysons le rôle d’Eicha et explorons l’explication de Rachi et Maïmonide ;
- « Comme elle est seule, la ville pleine de monde ! » (Eika 1:1)
*Talmud : Le Talmud explique que cette phrase fait référence à la tristesse de Jérusalem, autrefois pleine de vie mais aujourd’hui déserte.
*Rachi : Rachi souligne que cette solitude n’est pas seulement physique, mais aussi spirituelle ; les gens ont perdu leur lien avec Dieu.
*Maïmonide : Maïmonide voit cela comme un avertissement aux générations futures pour qu’elles restent fidèles à leur foi.
(Sources : Talmud BT Gittin 58a ; Rachi sur Eicha 1:1 ; Maïmonide dans Moreh Nevuchim III : 51.)
- «Le Seigneur a déclaré sa colère sur Jacob.» (Eika 1:12)
*Talmud : Le Talmud enseigne que cette colère découle des péchés du peuple.
*Rachi : Il explique que cette colère n’est pas seulement une punition, mais aussi un appel au repentir.
*Maïmonide : Il décrit à quel point Dieu est juste dans son jugement et comment cela devrait nous encourager à réfléchir sur nous-mêmes.
(Sources : Talmud BT Berachot 7a ; Rachi sur Eicha 1:12 ; Maïmonide dans Hilchot Techouva 5:3.)
- « Elle a confessé ses péchés. » (Eika 1:18)
*Talmud : Ce verset souligne l’importance du repentir et de la confession comme chemin vers la réconciliation.
*Rachi : Il souligne que la véritable confession mène à la restauration et au pardon.
*Maïmonide : Maïmonide soutient que la repentance est essentielle à la croissance et au rétablissement spirituels.
(Sources : Talmud BT Yoma 86b ; Rachi sur Eicha 1:18 ; Maïmonide dans Hilchot Techouva 2:2.)
- « Je suis le seul qui reste. » (Eika 3:1)
*Talmud : Cela indique la profondeur de la souffrance, allant même jusqu’au sentiment d’isolement.
*Rachi : Il interprète cela comme une réflexion sur la douleur à la fois physique et émotionnelle.
* Maïmonide : Il voit ici une leçon d’humilité et de dépendance à l’égard de Dieu.
(Sources : Talmud BT Sanhédrin 104a ; Rachi sur Eicha 3:1 ; Maïmonide dans Moreh Nevuchim II : 44.)
- « Le bien que nous avons reçu est dû à nos péchés. » (Eika 3:39)
*Talmud : Ce verset nous enseigne à assumer la responsabilité de nos actes.
*Rachi : Il explique que reconnaître nos erreurs conduit à l’amélioration.
*Maïmonide : Il souligne l’importance d’un comportement éthique dans notre vie quotidienne.
( Sources : Talmud BT Avodah Zarah 4b ; Rachi sur Eicha 3:39 ; Maïmonide dans Hilchot De’ot 6:8.)
- « Le Seigneur n’abandonnera pas sa miséricorde. » (Eika 3:22)
*Talmud : Ce verset apporte du réconfort en soulignant la grâce inconditionnelle de Dieu.
*Rachi : Il souligne que même dans les moments de misère, il y a toujours un espoir de miséricorde.
*Maïmonide : Il voit cela comme une preuve que Dieu est toujours prêt à pardonner lorsque nous nous repentons.
(Sources : Talmud BT Roch Hachana 17b ; Rachi sur Eicha 3:22 ; Maïmonide dans Hilchot Techouva 7:6.)
- « Ne perdez pas espoir. » (Eika 3:26)
*Talmud : Ce verset encourage à garder espoir malgré les difficultés.
*Rachi : Il explique que l’espoir nous aide à continuer dans les moments difficiles.
* Maïmonide : Il décrit l’espérance comme un aspect fondamental de la foi et de la confiance en Dieu.
(Sources : Talmud BT Berachot 10a ; Rachi sur Eicha 3:26 ; Maïmonide dans Moreh Nevuchim III : 27.)
- « Restaurez-nous, Seigneur ! » (Eika 5:21)
*Talmud Cet appel à la restauration reflète le désir de retour à Dieu et à sa protection.
*Rachi souligne que ces prières sont essentielles au salut national et au renouveau spirituel.
*Maïmonide souligne l’importance de la prière comme moyen de se rapprocher de Dieu après l’exil ou la souffrance.
(Sources Talmud BT Taanit 2a ; Rachi sur Eicha 5:21 ; Maïmonide à Hilchot Tefillah et Birkat Kohanim.)
- « Nos péchés nous ont séparés. » (Eicah 3:42)
* Talmud Ce verset souligne comment les défauts moraux conduisent à une distance entre l’homme et Dieu.
* Rachi explique que la reconnaissance de cela est cruciale pour les relations réparatrices avec Dieu et les autres êtres humains
* Maïmonide souligne la responsabilité morale au sein des structures religieuses communautaires
( Sources Talmud BT Shabbat 54b ; Rachi sur Eicha 3:42 ; Maïmonide dans le chapitre de Hilchot Techouva sur les péchés.)
- « Vous ressentirez à nouveau la joie. » (Eicha 4 :22)
* Talmud Il offre de l’espoir aux générations futures qui pourront surmonter la souffrance par la foi
* Rachi souligne que la joie est possible après la souffrance lorsqu’on se concentre sur les promesses de Dieu
* Maïmonide voit cela comme une confirmation que chaque génération peut se rétablir en se consacrant à tradition
(Sources Talmud BT Berachot chapitre sur la joie après le chagrin ; Rachi sur Eicha4 :22 ; Maïmonide à Moreh Nevuchim II :40)
Espoir pour le peuple juif aujourd’hui.
Le rôle d’Eicha offre aujourd’hui beaucoup d’espoir au peuple juif à travers son message de résilience, de repentance et de rédemption ultime. Malgré des siècles de persécution et de tragédie, Eicha nous rappelle qu’il y a toujours place au rétablissement et à la grâce tant que nous sommes prêts à faire face à nos erreurs et à ouvrir notre cœur au changement.
Le livre nous enseigne également la solidarité communautaire : ensemble, nous pouvons partager la souffrance mais aussi espérer ensemble des temps meilleurs. Les leçons que nous tirons de notre histoire nous aident non seulement à regarder vers l’avenir, mais aussi à participer activement à notre avenir avec confiance dans les promesses de Dieu. En espérant des bénédictions !
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