Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Eric Daniel El-Baze

L' HISTOIRE DU 9 AV ....
(EXTRAIT DU LIVRE 4 DE NOTRE COLLECTION D’OUVRAGES : SECRETS DE KABBALE)
1 / BERECHIT - LA GENESE
2 / SHEMOTH - L'EXODE
3/ VAYIKRA – LE LEVITIQUE
4/ BAMIDBAR – LES NOMBRES
5/ DEVARIM – LE DEUTERONOME
…. L’Eternel parla ainsi à Moïse : envoie pour toi des hommes pour explorer le pays de Canaan que je destine aux enfants d’Israël ; un homme respectivement par tribu paternelle, tous éminents parmi eux » (Nombres 13 : 1,2)... mais le chemin qui devait durer trois jours dura 40 années, le temps que la génération de la « faute » (ou de la passivité) disparaisse (Nombres 14,23)...
Ainsi, les explorateurs faillirent à leur devoir en médisant sur la Terre d’Israël ; « c’est une Terre où coulent le lait et le miel, généreuse et abondante, mais c’est aussi une Terre qui dévore (spirituellement) ses habitants. Tout le peuple que nous y avons vu est de haute stature » (Nombres 13:32, 33) ; et ils se dirent l’un à l’autre : « établissons un chef et retournons en Egypte ! » (Nombres 14:3,4).
La Kabbale enseigne à ce sujet ; « si les explorateurs se sont ainsi exprimés, c’est parce qu’ils craignaient qu’à cause de la Puissance même de la Terre (ou de la matière), le peuple régresse en spiritualité (lors de son entrée en Israël) ; car ils avaient vu, que de cette Terre sortait la Sainteté ! » (Zohar 3, 158).
Pour cette raison, la Paracha « Chelakh Lékha » fait une mise en garde, en débutant par les 12 envoyés qui devaient explorer, « vé-Yatourouh » le Pays (Nombres 13,2), et en se terminant par le commandement du « port des Tsitsit » ; pour ne pas s’égarer, « vé-Lo-Tatourouh », ni par la pensée ni par le cœur de l’Objectif destiné (Nombres 15,39).
Cette double répétition, en début et en fin de Paracha de la racine « Latour » (d’où dérivent les expressions vé-Yatourouh et vé-Lo-Tatourouh), nous rappelle « d’explorer la matérialité sans nous égarer », car, dans la réalité de notre monde matériel, a été placée une contre Force de la même puissance que la Force Messianique ; celle du « Nakhash », le serpent, dont la Guématria 358 est celle de « Mashia’h », le Messie.
C’est cette Force que les explorateurs virent, aussi, ramenèrent ils une preuve ; « une grappe de raisin énorme », afin de certifier de la potentialité Messianique de la Terre. Mais, c’est de cette Hyperpuissance dont il fallait se protéger, si elle n’était pas utilisée à des fins de spiritualité.
Ici se situe la raison du port des « Tsitsit », car ces tresses précisément placées aux quatre coins des vêtements (ou de l’espace ; les 4 points cardinaux) protègent l’homme des forces Nakhachiques de la terre. La Guématria le confirme ; « la valeur numérique du mot Tsitsit (Tsadé, Yod, Tsadé, Yod, Tav) égale à 600, rajoutée aux 8 fils et 5 nœuds qui les composent, dévoile le chiffre 613 (600 + 8 + 5) pour nous rappeler l’effet protecteur des 613 commandements sur l’épanouissement de l’être véritable ! ».
… Et parce que les explorateurs médirent sur la Terre la nuit de « Ticha BéAv », le 9 du mois de Av, D.ieu décréta : « comme vous avez pleuré cette nuit là sans raison (Nombre 14,1), désormais vous pleurerez pour toutes les générations à venir sur la destruction des deux Temples (le Lieu de la Résidence divine sur terre), car ils vous seront enlevés ; ce jour là (le 9 Av), restera pour vous un jour de deuil tout au long de votre histoire».
Quant aux géants que virent les explorateurs, et qui tuaient et enterraient sans cesse, ils continueront à tuer le « 9 du mois de Av ». Aussi ; c’est un « 9 Av » que Nabuchodonosor détruisit le premier Temple (en l’an – 586), que Titus détruisit le second Temple (en l’an 70 de l’e.c), qu’ Hadrien écrasa la révolte de Bar Kokhba (en 132 -135 de l’e.c), que la première croisade fut déclarée par le pape Urbain II, que les juifs furent expulsés d’Espagne après l’inquisition (en 1492 de l’e.c), que la première Guerre mondiale éclata (entrainant la Shoah), et que la déportation des juifs du ghetto de Varsovie débuta.
Ce soir le 9 Av Israel est encore menacé par ses ennemis Amalécites ... mais la donne est aujourd'hui différente, car le peuple juif est sur sa terre protégé par une armée puissante TSAHAL dont l'autre lecture qui est TSEL HÉ montre l'ombre ( TSEL) du Souffle ( Hé) de D.ieu ... en attaquant Israel, l'Iran prend un risque énorme de connaitre lui son premier et dernier 9 Av !!!
' Am Israel 'Haï !!!
Tsom Kal à vous toutes et vous tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article