Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

"  .... Au-delà de l’indignation que l’on peut ressentir, cette décision ouvre un avenir inquiétant pour l’évolution politique de la première puissance mondiale.
Elle pose aussi la question de la légitimité de l’action et des décisions d’une juridiction placée en arbitre suprême de toutes les autres institutions de l’État, qui n’agit plus qu’en fonction de considérations partisanes. Le discours sur l’État de droit tourne alors complètement à vide lorsque le respect formel de la hiérarchie institutionnelle et de celle des normes administratives, conduit à ce que les principes les plus essentiels du droit, de la préservation des libertés, de la responsabilité des gouvernements et chefs d’État devant leur peuple et devant la justice soient foulés aux pieds comme ils le seraient dans n’importe quelle dictature.
Ce qui se passe aux États-Unis ou en Espagne nous concerne.
Nous employons les mêmes mots, nous avons mis en place des institutions administratives et juridictionnelles fondées sur des principes juridiques assez semblables. Elles ne constituent pas en elles-mêmes des gardiennes des libertés publiques et des principes fondamentaux de la République.
Dans une société qui n’attache plus d’importance à ses valeurs, sans doute parce qu’elles ont été trop souvent invoquées dans le passé en étant immédiatement trahies ; dans un monde où la vérité n’a plus de statut, où seuls comptent les rapports de force, tout ce que nous croyons assuré peut être balayé sans même avoir recours à la violence, mais par une corruption progressive de ce qui faisait tenir ensemble une société démocratique et l’affaissement moral de la société tout entière. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article