L'obsolescence du réel, volume 1, métaphysique de la reliance. Essai, 108 pages | Jean-Yves Rossignol
La connaissance et la morale ont échoué. Elles ont échoué à implémenter l’amour de l’altérité.
Il faut en conclure que le registre cognitif à solliciter n’est pas principalement celui de l’intellect rationnel et moral. La question est métaphysique et la notion d'altérité elle-même doit être examinée dans ce registre. En principe, les questions pertinentes (et impertinentes...) devraient concerner l'histoire que l'humain occidental se raconte sur lui-même et sur le monde, c'est-à- dire sa mythologie contemporaine, dominée par le scientisme. Mais pour ce faire, il faudra briser le plafond de verre de la Raison, fondée sur le dualisme matérialiste.
Il est impérieux et urgent de replacer l’innovation dans le registre approprié, celui de la métaphysique, pour initier une mythologie populaire libératrice et réjouissante, à même de provoquer une métamorphose anthropologique. Une métamorphose pour abréger l'agonie du vieil humain et l'éveil d'un humain digne et participant à l'harmonie du monde.
L'ouvrage suggère que cette autre narration mythologique est possible. Il s’agit d’une invitation à renouveler l'imaginaire, en cohérence avec les Traditions reliantes, mais dans un langage modernisé, en rupture avec l’idéologie occidentale aliénante, et à même de régénérer et de généraliser la reliance, pour rendre désirable l'altérité et sacraliser l'existant.
#L'anthropologie en question, #La civilisation en question, #La rationalité en question, #Métamorphoses, #Mythologies, #La Spiritualité en question, #La connaissance en question, #La morale en question, #L'altérité en question, #Penser l'alternative, #Et l'Homme dans tout çà ?