Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

(EXTRAIT DE NOTRE COLLECTION D’OUVRAGES : LA KABBALE FONDAMENTALE)
1/ LES RACINES DE L'EXISTENCE
2/ L'OEUVRE DE LA CREATION
3/ LES GRANDES LUMIERES
4/ GUINATH : LES JARDINS DE LA KABBALE
… Comme nous l’avons déjà étudié , la création du monde s’est faite à partir d’une Force primordiale appelée « la Bonté créatrice, ou l’Amour du Divin » . Parce qu’elle est de nature Infinie, cette Force d’expansion ne peut donner l’existence que par l’intervention d’une contre Force de limitation appelée « Din » , Rigueur ou Jugement . L’équilibre de la création dépend de l’harmonisation de ces deux Forces contraires ; elle se fait par une troisième Force de nature médiatrice appelée « Ra’hamim » , la Miséricorde .
Suivant la tradition, le monde a été créé le 25 Eloul , et Adam Ha Rishon le 1er Tishri ( le 6iéme jour de la création) . La création de Adam Ha Rishon qui correspond au 1er jour de Rosh Hashanah , explique pourquoi l’essence de Rosh Hashanah est le Jugement , c’est à dire la Force du « Din » , la Rigueur qui permet l’existence en limitant le Torrent du « ‘Hessed divin » ; la Bonté divine créatrice .
Adam Ha Rishon n’est pas le premier homme de l’humanité, mais le premier homme d’une humanité désormais apte à recevoir l’enseignement de la Torah . Dans ce sens, Rosh Ha Shana, jour de la création de Adam Ha Rishon, représente donc « le jour de la conception du monde véritable » .
Le notion de conception implique une continuation de la vie dans l'utérus . Ce début de la gestation est représenté par le jour du « Yom Kippour » dont l’essence est la Force « Ra’hamim », le Pardon ou la Miséricorde qui uniformise les deux Forces antagonistes (‘Hessed - Bonté et Din - Rigueur) .
Après le Jugement (ou la conception) au jour de Rosh Ha Shana, D.ieu nous accorde Sa Miséricorde (son Pardon) au « Yom Kippour » , en nous inscrivant dans le « Livre de la vie » ; c’est ainsi qu’Il nous offre un lendemain .
En hébreu « demain » se dit « Ma’har – מחר », se mot est constitué par les mêmes lettres que « Ré’hém – רחם » , « l’ utérus » , dont la racine hébraïque est la même que celle du mot « Ra’hamim – רַחֲמִים » , la Miséricorde !
La Guématria de la « Miséricorde - Ra’hamim- רַחֲמִים » qui est 298, correspond très exactement à la valeur de l’expression « utérus et sang – Réh’ém vé Dam - רֶחֶם וְדָם » ... L’expression réduite à « vé Dam –וְדָם – et sang », montre symboliquement par sa prononciation le début de la formation de « Adam – אדם » ; elle a pour valeur 50 , évoquant par ce nombre particulier les 50 portes du Discernement de la Pensée créatrice .
Ce plus haut niveau de la perception du Divin donné à « Védam » avant qu’il ne devienne « Adam », explique pourquoi nos Sages nous enseignent ; « toute la Torah est enseignée au fœtus dans le ventre de sa mère, et au moment de sa naissance, vient un ange qui lui fait tout oublier » (Traité Nida 31) .
Ainsi, le foetus est un « livre dans le ventre maternel ». En hébreu « Shem - שם - le nom », et « Séfér - ספר - le livre », ont la même valeur guématricale qui est 340 . Quant au fœtus véritablement formé ( suite à l’évolution de VéDam) , il se dit « ‘Ouvar – עובר » .
La Racine de « ‘ Ouvar » est « ‘Avar –עבר » qui veut dire « passer, traverser » , d’elle dérive le nom « ‘Ivrith – עברית » ; les Hébreux, où le peuple qui dévoilera le secret de « HaShém » littéralement « le Nom », pour aider notre monde à traverser l'opacité de sa matérialité afin de passer dans sa forme idéale ... qui est appelée « ‘Olam Haba - le monde à venir » …
.... C’est cette « essence fœtale » ou d’un « futur à accomplir », que nous recevons chaque année, au jour du « Yom Kippour » …
Gmar ‘ Hatimah Tova à vous toutes et vous tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article