Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

EXTRAIT DE NOTRE COLLECTION D’OUVRAGES : LA KABBALE FONDAMENTALE
1/ LES RACINES DE L'EXISTENCE
2/ L'OEUVRE DE LA CREATION
3/ LES GRANDES LUMIERES
4/ GUINATH : LES JARDINS DE LA KABBALE
Le nom « Eloul » est issu de l‘Araméen « Vayatourou » , traduit en « Vayaleloun » qui signifie « ils explorèrent » . Il désigne donc le travail de « l’exploration du moi » qui doit être entrepris à l’approche des fêtes de Tishri . La valeur numérique du mot Eloul אלול est 67 , soit la valeur de la « Sefirah Bina » בינה, qui apporte à l’homme "le discernement" de la Vérité éternelle ; le « Emet »
En ce sens, l’expression « ‘Hodech Eloul – le Mois d’Eloul » חודש אלול a pour Guématria 318 + 67 soit 385, qui est la valeur du mot « Shekhinah » שכינה ; la "Présence divine" dans notre monde .
Par ailleurs, le mois d’Eloul a 29 jours, soit 29jx24h soit 696 heures ; 696 étant la valeur de « Ratsot » רצות qui veut dire « agréer » pour nous enseigner que 696 heures spéciales sont destinées au repentir dans l’année, pour abolir les « Tsarot צרות » ( permutation des lettres de Ratsot) ; « les épreuves » qui pourraient être décrétées à notre encontre .
Au final, en « Eloul », un travail de « Téchouva Chéléma » c’est à dire un « repentir complet » doit être opéré pour que la « Shekhinah » , la Présence divine, revienne à nous (En hébreu « Chéléma » (complet) שלימה est un Tsérouf ( une permutation des lettres) de l’expression « Chalém Y-ah » qui veut dire « intègre devant D.ieu » )
C’est ainsi, que la « Présence Divine » une fois « rapprochée », va nous lier à « la Connaissance éternelle » par le Don de la Thora . C’est cette connaissance ( Daat) qui nous amènera à « Roch Hachana » littéralement à la Tête, ou à « la Pensée de la nouvelle année »
La Guématria le confirme ; la valeur de l’expression « Chekhina Bé Daat – la Présence Divine + la Connaissance » בדעת שכינה est égale à 385+476 soit 861, soit la valeur de « Roch Ha Shana » השנה ראש …
Shavoua Tov vé ‘Hodesh Tov à vous toutes et tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article