Wikipédia, entre fiabilité participative et manipulation de contenus, par Germain de Lupiac | Epoch Times
" [...] Si Wikipédia est un excellent outil de savoir sur de nombreux sujets, il n’est pas une source d’information fiable sur ce qui touche à l’actualité.
Personne ne peut faire l’économie d’une analyse critique sur tous les sujets. Pour éviter d’être désinformé, il faut apprendre à bien s’informer, avoir un esprit critique, identifier ses propres biais cognitifs, et vérifier la fiabilité et l’indépendance d’une source d’information médiatique. Aujourd’hui, il faut avoir à l’esprit que beaucoup de grands médias, de blogs et de sources secondaires suivent une ligne progressiste, se politisent et ne montrent pas la diversité des opinions existantes.
Dans un article scientifique de la revue Journal of Media Practice, des scientifiques finlandais ont conclu que le monde journalistique est victime « de la croyance sans sens critique en la véracité des sources officielles et de la ré-utilisation cynique du contenu publié par d’autres médias. »"
Wikipédia, entre fiabilité participative et manipulation de contenus | Wikipedia | Epoch Times
Wikipédia est une ressource formidable pour ceux qui sont conscients de ses lacunes. Elle fournit un service en apportant au grand public une multitude d'informations avec une présentation facile...