Trump veut l’élimination du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran - JForum.fr & YNET
Mike Evans, le conseiller évangélique du président élu, révèle dans une interview avec Ynet un plan ambitieux pour le Moyen-Orient : « Israël doit détruire le Hamas et le Hezbollah, et frapper les installations pétrolières de l’Iran avant l’entrée en fonction de Trump. L’effondrement économique brisera le régime. » Il critique Biden, mentionne la normalisation, Gaza et les implantations : « Il n’y aura pas de pression sur Jérusalem, ce n’est plus un sujet. »
« Donald Trump souhaiterait qu’Israël termine le travail d’ici le 20 janvier, » déclare Mike Evans, un des principaux conseillers évangéliques du président élu. Dans une interview avec Ynet, il dévoile le plan ambitieux : éliminer le Hamas et le Hezbollah, attaquer les installations pétrolières de l’Iran pour provoquer son effondrement économique, suivi d’un accord de paix historique avec l’Arabie Saoudite et le monde sunnite.
« Trump a une clarté morale. Il voit Israël comme le bien et ses ennemis comme le mal, contrairement à Biden qui voyait les ennemis d’Israël comme des victimes, » explique Evans. « La fenêtre est ouverte seulement jusqu’en janvier. Une fois qu’Israël aura terminé la mission, Trump sera le bâtisseur d’une nouvelle ère au Moyen-Orient. »
À quoi Israël peut-il s’attendre de Trump ?
« Donald Trump souhaiterait qu’Israël achève le travail d’ici le 20 janvier, élimine les deux agents de l’Iran au nord et à Gaza – et termine la guerre. Je pense qu’il voudrait également qu’Israël s’occupe de l’Iran d’ici là. Israël ne peut pas attaquer les installations nucléaires car elles sont enfouies sous terre, mais il peut frapper les installations pétrolières et pousser l’Iran à la faillite. Une attaque contre les raffineries entraînera l’effondrement économique. »
Pourquoi Trump est-il bon pour Israël ?
« Pour Trump, Israël est le bon et ses ennemis sont les méchants. Pour Biden, c’était le contraire – ils voyaient les ennemis d’Israël comme des victimes et Israël comme un agresseur. Ils ont essayé à maintes reprises de faire des concessions et des compromis. Trump ne tolérera rien de cela. »
Craignez-vous que lors de son dernier mandat, Trump soit moins engagé envers les évangéliques ?
« Je ne crois pas cela. Il sait que nous lui avons redonné la présidence. »
Quelle est la signification d’une attaque contre les installations pétrolières de l’Iran ?
« Une attaque contre les installations pétrolières provoquerait l’effondrement de l’économie. Cela signifierait qu’il n’y aurait plus d’argent pour le Hezbollah au Liban, pour le Hamas à Gaza, ni pour l’Iran pour construire des missiles balistiques. C’est la réponse. Les sunnites seront heureux – ils méprisent les Iraniens et ne s’uniront pas avec eux si Israël les met en faillite. »
Pourquoi cela doit-il être fait d’ici le 20 janvier ?
« La fenêtre est ouverte seulement jusqu’à cette date. Cela causera des répercussions économiques mondiales, vous ne pouvez pas faire cela après l’entrée de Trump en fonction. Une fois cela fait, le plan de Trump sera de construire, construire, construire. Je crois que l’année prochaine, il apportera la paix entre Israël et l’Arabie Saoudite, ce qui signifie tout le monde sunnite. Ce sera l’âge d’or des accords d’Abraham. »
Quel impact cela aura-t-il sur Gaza ?
« Gaza ne peut pas être résolue par une solution à deux États mais uniquement par un plan par étapes – assécher le marais du terrorisme, éliminer les tueurs et rééduquer pour combattre la haine des Juifs. Cela prendra du temps. Trump est un bâtisseur, Kushner a préparé beaucoup de matériel à cet effet. »
Qu’en est-il de Biden ?
« Biden a tenté de saboter tout ce qu’Israël a fait depuis le 7 octobre. Les médias américains ont présenté le Hamas comme une victime et Israël comme un agresseur. Malgré cela, vos soldats incroyables sont allés de l’avant avec courage et ont fait ce qui était juste. Biden est un canard boiteux, il a cédé la présidence à Harris pour laquelle personne n’a jamais voté. »
Pourrait-il y avoir des frictions avec Trump ?
« Vous n’avez jamais eu de confrontation avec Trump. Il était avec vous. Aucun président n’a fait autant pour Israël. Trump ne versera pas de larme pour les terroristes qui veulent tuer des Juifs. Il y a une personne qui pourra certainement influencer la présidence de Trump, c’est Bibi Netanyahu, à cause de la guerre. Alors que Biden voulait l’arrêter, Bibi a tenu bon et a fait ce qu’il devait faire. Trump sait que Bibi a été un grand partenaire. »
Trump permettra-t-il à Israël d’annexer des colonies ?
« Toute l’histoire de l’annexion reposait sur la solution à deux États, et Trump ne voit pas cela comme une solution. Je pense que Bibi sera tellement heureux que les Saoudiens fassent la paix avec Israël et que les guerres prennent fin, qu’il n’y aura plus besoin d’annexion. Trump ne fera pas pression sur Israël à propos de la terre. Le dilemme d’Israël doit se concentrer sur Téhéran. Échanger des territoires contre la paix n’est plus une question d’actualité. »