Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME, ALMONIDE & AVERROES

Enfants de résistants, ou plutôt de maquisards, le très beau chant des Partisans nous a toujours émus. Nous en connaissions les paroles et la mélodie par coeur : (http://www.youtube.com/watch?v=fcdoaNsaQos) !

Il nous a été enseigné à l'Ecole primaire en même temps que la Marseillaise, à une époque où la France était gouvernée par le Général de Gaulle, véritable incarnation de son souffle puissant.

L'idée et l’ébauche de la mélodie
du Chant des Partisans sont de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprit en 1943 à Londres, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolchéviques en Russie. Ainsi donc, elle composa la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du Général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivirent les paroles, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai.

Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC
"Honneur et Patrie", puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des Partisans était devenu un succès mondial. On avait choisi de siffler ce chant, car la mélodie sifflée restait audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.
C'est la sœur de Jean Sablon
, Germaine, qui l'amena à sa forme finale et en fit un succès.

Largué par la Royal Air Force
sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès se répandit immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'Intérieur. Il se prolongea dans de nombreuses interprétations ultérieures, dont celle d'Yves Montand est la plus célèbre.

Armand Mestral, Marc Ogeret, Jean Ferrat, Léo Ferré, Jean-Louis Murat, Philippe Léotard et René Binamé ont également interprété cette chanson ; le groupe Zebda l'a adaptée sous le titre Motivés.

Créée par la même équipe, la Complainte du partisan a connu un succès populaire en France dans les années 50
 mais s’effaça devant le Chant des Partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris.

Le manuscrit
original du Chant des partisans a été classé monument historique par le ministère de la Culture en décembre 2006.  (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans)

Ce  chant ne se contentait pas d'être un appel à la résistance face à l'ennemi d'alors, intérieur et extérieur, il était un cri  pour la vie ! un cri d'espoir en la Nation !

Ceux qui le fredonnaient, comme ceux à qui il était destiné, nourrissait un espoir ! un espoir non seulement en partage, mais un espoir vivifiant ! un espoir libérateur ! un espoir salvateur ! celui que procure le cri que l'on lance et dont on sait qu'il sera entendu ! car l'espérance était vivante, dans ce monde désenchanté qu'était celui de la guerre et de son cortèges de vilénies, d'injures à l'humanité des hommes, de crimes et d'horreurs au nom d'une idéologie !

L'Etat s'était couché devant l'insupportable, préfets et polices en tête, sacrifiant la Nation à l'inféodation à l'ordre nouveau érigé en ordre divin ! A l'exception de quelques Hommes d'exception tels Jean Moulin au nom duquel est à jamais associé le message du Chant des Partisans !

A quoi sert un Etat qui divorce à ce point de la Nation dont il tire sa légitimité et ses pouvoirs ?

Albert Einstein affirma un jour que ce ne sont pas les gens qui sont au service de l'Etat, mais l'Etat qui est au service des gens : "Der Staat ist für die Menschen und nicht die Menschen für den Staat" (pensée qui figure aujourd'hui sur la façade Nord de la Chancellerie de la République fédérale d'Allemagne, à Berlin) !

L'Etat n'a de raison d'être que dans l'"exécution" la plus rigoureuse de ce que veulent et décident le Peuple et ses représentants !

Dans toute démocratie qui se respecte, l'Etat doit penser, décider et agir en s'attachant à honorer scrupuleusement, et en toutes circonstances, cette exigence démocratique la plus fondamentale !


Il doit dès lors entendre le cri de désespérance des enfants de la Nation dont l'écho retentit dans chaque coin et recoin du pays, dépassant par sa force tous les cris de désespoir lancés jadis par leurs aïeux !!

Si ou tann, ou pé kompwann ! (Diction créole qui signifie : Entendre, c'est comprendre)

S'il est incapable non seulement de comprendre, mais de répondre, dans la dignité, à cette désespérance, alors, de grâce, qu'il cesse de chercher à faire croire au prix de contorsions indignes qu'il possède la réponse à toute chose, y compris au mal être et au mal vivre, au risque de creuser encore plus profondément le lit de la désespérance !

Nous sommes de ceux qui sont convaincus que l'Etat est par essence incapable d'y répondre ! Tout simplement parce que ce n'est pas dans la lettre de la Loi que ce situe le message attendu mais bien plutôt dans la force de l'Esprit dont il est si souvent dépourvu !

C'est justement le Chant des Partisans qui nous l'a fait comprendre !

A nos enfants, un seul message ! Croyez en la vie ! Croyez en la fraternité ! Croyez en la liberté ! Croyez en l'égalité !

Elles vous ont été données à la naissance dans ce si beau pays qui s'appelle France ! Tout simplement, parce qu'elles vous sont dues !

Que l'Etat vous les garantisse ou non !

La Nation vous les offre !

A bon entendeur, salut !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article