Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 13:49

Les Ministres des Affaires étrangères ont évoqué les perspectives d'élargissement aux six pays des Balkans occidentaux lors de leur réunion des 28/29 mars 2009.

Tant les ministres français qu'allemand ont rappelé la position de leurs gouvernements : « Il n'y aura pas d'élargissement s'il n'y a pas de traité de Lisbonne ».

Le commissaire chargé de l'élargissement a considéré pour sa part qu'il ne fallait pas « faire de l'élargissement le bouc émissaire de certains maux dont il n'est pas responsable » et il a ajouté : « Je ne peux pas imaginer que l'élargissement puisse être blâmé pour la crise économique. Ne reprochons pas aux travailleurs croates les erreurs du capitalisme financier ».

Ce qui aurait amené le Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères à rappeler qu'« il ne faut pas donner l'impression que l'élargissement coule de source » - et à ajouter :
« Le commissaire parle de l'instabilité des Balkans mais ne songe pas à l'instabilité de nos pays et au glissement de l'opinion publique (...). Dans plusieurs pays de l'« ancienne Europe », l'élargissement est un mot que l'opinion publique ne peut plus entendre ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories