Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 16:53

Le Haut Conseil à l'Intégration (HCI) a remis mardi 21 avril 2009 à Eric Besson, ministre de l'immigration et de l'intégration un rapport intitulé "Faire connaitre les valeurs de la Républiquedans lequel il préconise une " meilleure visibilité des symboles " et " davantage de pédagogie dans l'apprentissage des valeurs ".

Dans son avis, le HCI recommande pour tous une visibilité accrue des symboles : jouer, voire chanter la Marseillaise à l'occasion des cérémonies officielles, distribution beaucoup plus large du drapeau tricolore, installation de bustes de Marianne dans toutes les écoles avec explication des symboles républicains qui l'accompagnent.

Le rapport, remis par le président du HCI Patrick Gaubert à Eric Besson, avait été commandé par l'ancien ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, après les sifflets qui avaient ponctué La Marseillaise lors de différents matchs de football.

M. Gaubert, par ailleurs président de la Licra et député européen, a souligné mardi devant la presse que " seule la compréhension permet le respect de valeurs qui peuvent entrer parfois en conflit avec les cultures d'origine ".

Rappelant que, depuis 2003, les valeurs républicaines font l'objet d'une formation civique obligatoire dans le cadre du CAI (Contrat d'accueil et d'intégration) aux primo-arrivants, Patrick Gaubert a insisté sur le fait qu'il faut " prendre en compte la diversité des publics migrants qui ne peuvent pas faire l'objet d'un même degré d'exigence ".

"Il faut adapter apprentissages et évaluations", a-t-il fait valoir, selon que l'on s'adresse à un demandeur de visa d'émigration pour motifs familiaux dans le pays d'origine, à un nouvel immigrant signataire du CAI, ou encore à l'étranger qui sollicite une carte de résident de dix ans ou, a fortiori, à celui qui demande sa naturalisation.

Le HCI recommande aussi que la formation civique soit mieux introduite dans la formation de tous les professionnels de l'éducation ainsi qu'une plus grande ouverture de l'école aux parents afin de faciliter leur intégration.

A cet égard Eric Besson a fait part d'une expérimentation ouverte en 2008 : 65 groupes de parents fréquentent l'école de leurs enfants dans 12 départements pour approfondir, notamment, leur connaissance du français.

Le HCI préconise aussi l'éducation civique dès la toute petite enfance, une recommandation en parfaite concordance avec celle du journaliste et historien Alain-Gérard Slama qui, dans un avis rendu ce mardi au Conseil économique, social et environnemental, demande d'"asseoir les bases de l'éducation civique" dès la maternelle.

Eric Besson a pour sa part appelé à " restaurer le civisme ", un terme, a-t-il dit, "tombé injustement en désuétude".

" Exiger de notre jeunesse qu'elle connaisse et respecte nos valeurs, a-t-il déclaré, c'est lui tendre la main pour un projet commun ".

A propos des tests demandés dans les pays d'origine aux candidats à l'immigration, M. Besson a précisé qu' " il n'y avait pas l'idée de leur faire passer un examen qui serait la condition pour obtenir le titre de séjour ". " Il s'agit simplement de les doter des outils nécessaires à leur intégration ", a-t-il assuré.

Il a par ailleurs annoncé qu'un comité interministériel à l'intégration serait réuni avant la fin du mois de juillet 2009.

Source : AFP

Cet article a été publié une première fois en avril 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories