Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Objet de l'association :
L'association « Le Cercle Polaire » a pour objet d'élaborer et de promouvoir une authentique culture scientifique des zones arctique et antarctique, d'œuvrer en faveur de la préservation de l'environnement des régions polaires et d'engager toute activité ayant un lien direct ou indirect avec ces enjeux. Elle entend notamment participer activement à la manifestation scientifique et culturelle de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2008. (Déclaration à la préfecture de police de Paris le 21 juillet 2006 ; publication au Journal Officiel du 19 août 2006, 138 e année, n°33, 1140) .


Les régions polaires sont des régions-clés dans la compréhension de la dynamique du climat global et partant du réchauffement climatique de la Terre. L'association entend contribuer, par delà les divergences d'interprétations et compte tenu de la complexité des phénomènes en jeu, à communiquer un diagnostic représentant un consensus autour de la question du réchauffemment de l'Arctique et de l'Antarctique dont on sait qu'ils sont à l'avant-poste du réchauffement climatique de notre planète.

 

Ses quatre objectifs :

 1/ Elaboration d'un outil de connaissances pour l'Année Polaire Internationale sous la forme d'une encyclopédie des régions polaires réalisée sous le conseil scientifique de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor en coédition avec le Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique de Paris.

2/ Lancement de la première édition du Festival Polaire qui se tiendra en Bretagne les 21-22-23 juillet 2007. Cette manifestation scientifique et culturelle réunira des scientifiques de haut-niveau, des artistes, des écrivains, des photographes et des grands voyageurs.

3/ Animation d'un site Web bilingue (français, anglais) destiné à assurer une veille des travaux, analyses, campagnes et résultats de la recherche polaire à l'attention du citoyen non spécialiste.

4/ Création d'un comité scientifique chargé d'élaborer par delà les divergences d'interprétations et compte tenu de la complexité des phénomènes en jeu, un diagnostic représentant un consensus autour de la question du réchauffement de l'Arctique et de l'Antarctique dont on saît qu'ils sont à l'avant-poste du réchauffement climatique de notre pla
nète
.


Les experts :

Dans le cadre de ses activités, l'association s'appuie sur un comité d'experts élus par le conseil d'administration et sollicités pour surveiller la qualité scientifique des documents produits par l'association. Il est composé de :


 - Thierry Aubin , directeur de recherches au CNRS, Laboratoire de Neurobiologie de l'Apprentissage, de la Mémoire et de la Communication à l'Université Paris XI Orsay.
 - Guy Bordin , Membre du Centre d'Etude et de Recherches sur les Littératures et les Oralités dans le Monde (CERLOM) à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Université Paris X, Nanterre.
 - Vincent Coudé du Foresto , astronome adjoint à l'Observatoire de Paris-Meudon (LESIA).
 - Yvon Csonka , Président du International Arctic Social Sciences Association (IASSA), professeur à l'Université de Greenland, Greenland.
 - Igor Dmitrenko , University of Alaska Fairbanks, Fairbanks, Alaska, USA.
 - Christophe Ferrari , Professeur des Universités, Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement, membre de l'Institut Universitaire de France.
 - Yves Frenot , Directeur-adjoint de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor.
 - Jean-Claude Gascard , directeur de recherche au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) de l'université PIerre et Marie Curie, coordinateur du programme européen Damocles.
 - Christophe Guinet , Chargé de Recherches au CNRS, Coordinateur français du programme SEaOS, responsable du programme ANR 2007 IPSOS-SEAL.
 - Marie-Noëlle Houssais , Chargée de recherches au CNRS, au Laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie de l'université Paris 6 Pierre et Marie Curie, membre du comité d'experts du Cercle Polaire.
 - Pierre Jouventin , Directeur de Recherche au CNRS, responsable de l'équipe « Ecologie Comportementale ».
 - Jean Jouzel , directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, vice-président du groupe I du GIEC.
 - Marc Lachièze-Rey , Directeur de recherches au CNRS.
 - Frédéric Lasserre , Professeur à l'université de Laval (Québec), directeur de l'Observatoire de Recherches Internationales sur l'Eau (ORIE), chercheur à l'Institut québécois des Hautes Etudes internationales (IQHEI), chercheur associé à la Chaire Raoul Dandurand en Etudes Stratégiques et diplomatiques (UQAM) et à l'Observatoire européen de géopolitique (OEG).
 - Claude Lorius , Médaille d'or du CNRS, Président du comité de l'Académie des sciences pour l'Année Polaire Internationale
 - Peter Minnett , Professor at the University of Miami, Meteorology and Physical Oceanography, Rosenstiel School of Marine Atmospheric Science.
 - Jean-Robert Petit , ingénieur de recherches au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement, responsable du programme ANR 2007 LAC VOSTOK.
 - Vladimir Randa , Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition orale (LACITO) et chargé de cours à l'INALCO.
 - Pierre Taverniers , prévisionniste à Meteo France, diplomé de l'INALCO en langues et cultures de l'Arctique.
 - Michèle Thérrien , Professeur des universités à l'Institut National des Langues Orientales (INALCO) à Paris.
 - Paul Tréguer , Directeur de l'Institut universitaire européen de la Mer, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale, directeur scientifique du réseau européen d'excellence Eur-océans.
 - Jérôme Weiss , Directeur de Recherches au CNRS, membre du laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE) à Grenoble.


Pour plus d'information : http://www.lecerclepolaire.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article