D-Day - Démonstration d'unité entre B. Obama et N. Sarkozy
"Jamais France et Etats-Unis n'ont été aussi proches"
L'entretien en tête-à-tête de Barack Obama et de Nicolas Sarkozy était prévu pour durer vingt petites minutes. Un agenda extrêmement serré pour aborder des sujets aussi nombreux et difficiles que la situation du Moyen-Orient, le nucléaire iranien, le cas nord-coréen, les relations avec la Russie, mais aussi la crise économique et les moyens de la combattre, et bien sûr les relations franco-américaines... Les vingt minutes, au final, ont été largement dépassées et même doublées. Et en réapparaissant devant les journalistes pour une conférence de presse commune, les deux présidents ont tenu à afficher leurs convergences de vues sur la plupart des grands dossiers.
Nicolas Sarkozy accordait une importance particulière à cette rencontre en Normandie, symbole de l'amitié franco-américaine, alors qu'affleurent des doutes sur la qualité de sa relation personnelle avec son homologue américain. "Rarement la diplomatie française et la diplomatie américaine ont été autant à l'unisson sur l'ensemble des dossiers", avait-il dit récemment. Il l'a répété presque mot pour mot lors de sa déclaration face aux journalistes en ce 6 juin 2009, affirmant la volonté française "d'aider" les Etats-Unis, et ponctuant son intervention d'un "Barack, bienvenue". Hommage appuyé également du président américain au "dynamisme" de son homologue français, et au rôle nécessaire de la France. Cette volonté d'apparaître sur une même ligne s'est à peine fissurée lors de la séance des réponses aux questions des journalistes sur les grands dossiers en cours :
- nucléaire iranien : Nicolas Sarkozy a déclaré que "la France et les Etats-Unis sont main dans la main" pour refuser que Téhéran se dote de l'arme nucléaire militaire. "L'Iran est un grand pays, une grande civilisation. Nous voulons la paix, le dialogue" avec l'Iran, "nous voulons l'aider à se développer", mais "nous ne voulons pas de la dissémination de l'arme nucléaire", a-t-il souligné. Par ailleurs, le président Ahmadinejad ayant plusieurs fois nié la réalité de la Shoah, affirmant de nouveau le 3 juin qu'elle était une "grosse tromperie", Nicolas Sarkozy a fustigé ces dernières déclarations : "Nous ne pouvons pas accepter les déclarations insensées du président Ahmadinejad" sur la Shoah ; sur cette question, "l'Europe, la France et les Etats-Unis sont totalement solidaires".
- relations Orient-Occident : Nicolas Sarkozy s'est déclaré vendredi à Caen "totalement d'accord" avec le discours que son homologue américain a prononcé au Caire - "un discours remarquable", a souligné le chef de l'Etat français. "Il y a bien longtemps que nous attendions que les Etats-Unis, première puissance mondiale, prennent toutes leurs responsabilités pour éviter un choc des cultures entre l'Occident et l'Orient", a-t-il souligné. "Je suis totalement d'accord avec le discours" de Barack Obama en Egypte, "y compris sur la question du voile islamique", qui, selon Nicolas Sarkozy, "n'est pas un problème à condition" qu'il résulte "d'une décision émanant d'un libre choix".
- Turquie
et UE : "Nous avons une différence de modalités, pas d'objectifs, sur la Turquie", a tenu à souligner Nicolas Sarkozy
Source : http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe/0,,4435823,00-demonstration-d-unite-entre-obama-et-sarkozy-.html