Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

L'élection européenne visait à attribuer, en France, 72 sièges de parlementaires européens selon des règles d'attribution particulièremment illisibles pour les citoyens !

Le succès éclatant d'Europe-Ecologie était attendu ! Il est le résultat d'un vaste engagement citoyen pour des causes planétaires qui font sens pour tous (un développement économique plus écologique, socialement et éthiquement responsable et davantage respectueux de l'homme, une justice plus efficace et plus juste pour tous, une autre agriculture et un autre regard sur les solidarités internationales, etc.) ! 

Celui de l'UMP également ! Le volontarisme et l'engagement personnel du Président N. Sarkozy dans les grands combats du moment, notamment face à la crise économique et financière, d'une part, et au service de la "protection des européens" dans un contexte où toute l'Europe se trouve confrontée à des défis de plus en plus globaux, d'une part, la popularité des résultats de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (qui est souvent présentée, à tort, comme la présidence française de l'Union européenne), le recentrage derrière ceux qui gouvernent en période anxiogène de crise majeure, la mobilisation effective d'un électorat fidèle, expliquent en grande partie ce résultat.

Le succès du camp des abstentionnistes est encore plus éclatant ! hélas !

La course aux pourcentages nationaux a été l'une des principales causes du désintérêt des citoyens pour ce scrutin des plus important pour la démocratie européenne. Ceux (organismes de sondage, médias, partis politiques) qui n'ont parlé que de statistiques et de projections nationales lors de la campagne attachée à cette élection européenne sont en grande partie responsables du désintérêt des citoyens !

A l'insécurité juridique de cette loi électorale incompréhensible qui a régi cette élection s'est ajouté le brouillard créé par des organismes de sondage, des média, des partis politiques qui n'ont jamais voulu aborder les véritables enjeux de cette élection européenne !

Ce constat ne vaut pas seulement qu'en France !

Si l'on analyse l'ensemble des résultats électoraux dans les 27 Pays membres de l'Union, cette élection européenne offre le Parlement européen à une majorité de droite libérale, très fortement conservatrice, au moment où le néolibéralisme financier et économique demeure le programme de la majorité des partis politiques qui gouvernent en Europe aujourd'hui, alors même que : les citoyens européens appellent à davantage de protection, que le caractère de monnaie commune et unique de l'euro est de plus en plus souvent mis en accusation ; un autre modèle de croissance et de progrès s'avère incontournable qui exige une transformation des modes de production et de consommation ; les solidarités européennes sont menacées par des populismes et des nationalismes de tous bords qui repointent leur nez dans le paysage européen ; les libertés fondamentales et les droits de l'Homme sont menacées un peu partout dans le monde (cf. Caractère universel des Droits de l'Homme : le principe et la réalité ) y compris en Europe ; et à un moment où les gouvernements nationaux oeuvrent simultanément à un partenariat transatlantique renforcé alors que les préférences collectives européennes et les services d'intérêt général sont malmenées dans les négociations commerciales internationales, etc.

Les projets d'Europe sociale, d'Economie sociale de marché, d'Europe politique, démocratique et citoyenne résisteront-ils à cette très forte coloration "droitière" d'un Parlement européen aux compétences fortement étendues au moment où les gouvernements nationaux basculent les uns après les autres à droite ; une droite radicale, parfois xénophobe, populiste et/ou nationaliste, qui ne ressemble que fort peu à la droite modérée qui constitue le coeur de la majorité présidentielle en France, au point qu'un nouveau groupe parlementaire réunira au Parlement européen des élus conservateurs britanniques, polonais et tchèques qui trouvent leurs collègues du PPE-DE trop "euroenthousiastes" ?

Les citoyens européens qui ont voté, et ceux, plus nombreux, qui ont choisi de s'abstenir avaient-ils vraiment compris que les enjeux de cette élection se situaient réellement là ?

The game is over ! Les élections européennes sont désormais closes !

Les décisions européennes qui concernent le quotidien et l'avenir des citoyens européens vont se succéder pendant les cinq prochaines années à un rythme effréné !

Il n' y a pas que les paisibles vaches des pâturages du Nord de la France qui verront passer les Thalys en provenance de Bruxelles et ressentiront le souffle chaud et décoiffant de leur déplacement à très grande vitesse ! Et parfois peut-être, comme une gifle cinglante !






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article