Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Un conseil d'Européens éminents auprès du Premier ministre bulgare Serguei Stanichev a constaté mardi que l'intégration européenne de la Bulgarie a soulevé des difficultés sans précédent qui serviront de leçon lors de futurs élargissements de l'UE.
" C'est la première fois que l'Union européenne doit surmonter des difficultés aussi importantes concernant l'intégration d'un de ses pays membres ", a déclaré l'ex-Premier ministre français Dominique de Villepin, président de ce Conseil. " Dans ce sens, les leçons tirées du cas bulgare devraient aider les institutions et les membres de l'UE à faire face au défi des futurs élargissements, notamment dans les Balkans de l'Ouest ", a-t-il ajouté, s'exprimant en anglais.
Paul Demaret, recteur du Collège de l'Europe à Bruxelles, Josep Piqué, ex-ministre des Affaires étrangères d'Espagne, le Finlandais Aunus Salmi, ancien membre de la Cour des Comptes des Communautés européennes, le Portugais Antonio Vitorino, ex-commissaire européen à la Justice, et l'Espagnol Casimir de Dalmau, Directeur exécutif du Patronat catalan pro-Europe sont les membres de ce Conseil formé par le chef du gouvernement bulgare il y a six mois.
Dans son rapport, le Conseil a recommandé à Bruxelles " une nouvelle vision stratégique, un nouveau partenariat " avec les pays candidats à l'UE. Il s'agit de trouver " une solution intermédiaire entre un report +sine die+ du processus d'adhésion et une adhésion à part entière aux institutions européennes ", selon le rapport. Le Conseil a notamment proposé " un nouveau modèle d'intégration progressive, ouverte et flexible, par étapes où la solidarité politique et économique de l'UE à l'égard des pays candidats doit jouer un rôle important depuis le début ".
La Bulgarie et la Roumanie entrées dans l'UE le 1er janvier 2007, font objet d'une surveillance stricte et inédite de la part de Bruxelles. La Bulgarie est notamment critiquée pour la corruption et la criminalité impunies à la suite de l'inefficacité de son système judiciaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article