Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

NEW YORK, Nations unies - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter vendredi [12 juin 2009] un projet de résolution aggravant les sanctions en vigueur contre la Corée du Nord après son essai nucléaire du 25 mai.

 

Le Conseil a prévu de se réunir à 11H00 (15H00 GMT).

 

Le texte prévoit notamment la mise en place d'un système renforcé d'inspection des cargaisons aériennes, maritimes et terrestres à destination ou en provenance de Corée du Nord, y compris en haute mer, un élargissement de l'embargo sur les armes et un alourdissement des sanctions financières à l'encontre de Pyongyang.

 

Il vise ainsi, selon l'ambassadrice des Etats-Unis Susan Rice, à empêcher les activités nucléaires et balistiques du régime stalinien et à assécher les revenus qu'il tire de ses ventes d'armes et de technologie.

 

Le projet prévoit aussi d'allonger la liste des entités nord-coréennes frappées d'un gel de leurs avoirs financiers à l'étranger pour leurs liens avec les activités prohibées du pays et d'y inclure également des individus.

 

Pyongyang est déjà sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité prévues par la résolution 1718, adoptée en octobre 2006 après son premier essai nucléaire.

 

Le projet a été rédigé par les Etats-Unis et négocié âprement pendant 15 jours avec les quatre autres membres permanents du Conseil dotés du droit de veto (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie), le Japon et la Corée du Sud. Il a été présenté mercredi aux autres membres du Conseil, qui l'ont transmis à leurs capitales pour instructions de vote.

 

Selon les diplomates, les Occidentaux auraient souhaité un système obligatoire d'inspections en haute mer des cargos suspects mais se sont heurtés à la réticence de la Chine et de la Russie.

 

Aux termes d'un compromis, le texte "appelle" les Etats à procéder à ces inspections.

 

Il exige que Pyongyang "suspende toutes ses activités liées à la technologie des missiles balistiques (...), revienne sur son annonce de retrait du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)" et réintègre celui-ci "le plus tôt possible".

 

Il exige également que la Corée du Nord "abandonne tous ses programmes d'armement nucléaire de manière complète, vérifiable et irréversible" et rejoigne au plus tôt le Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBT).

 

Il appelle également Pyongyang à revenir aux pourparlers à six (avec la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie) visant à dénucléariser la péninsule coréenne.

 

Article paru sur l'Express.fr : http://www.lexpress.fr/actualites/1/nucleaire-l-onu-s-apprete-a-alourdir-ses-sanctions-contre-la-coree-du-nord_767066.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article