Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par ERASME

Le Parlement européen va procéder prochainement aux auditions des candidats-commissaires (voir notamment à cet égard Comment le Parlement européen évaluera les futurs membres de la Commission Barroso II ).

Parmi les questions écrites qui leur seront posées, un certain nombre d'Européens engagés souhaitent que figurent les suivantes, qui visent à évaluer la réalité et la force de l'"engagement européen" des candidats :

1. Souscrivez vous sans réserve à l'objectif permanent et central de l'UE tel que stipulé dans les préambules du Traité sur l'Union européenne (TUE), du Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) et de la Charte des droits fondamentaux :

- " Résolus à franchir une nouvelle étape dans le processus d'intégration européenne engagé par la création des Communautés européennes (...) "(TUE)

- " Dans la perspective des étapes à franchir pour faire progresser l'intégration européenne (...) " (TUE)

- " Résolus à poursuivre le processus créant une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens (...) " (TUE)

- " Déterminés à établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens (...) " (TFUE)

- " Les peuples d'Europe , en établissant entre eux une union de plus en plus étroite , ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes (...) " (Charte)  ?

2. Seriez vous prêt à vous engager à faire évoluer les traités actuels , y compris celui de Lisbonne , en reprenant le chantier d'une Constitution européenne ?

3. Adhérez vous à la perspective d'une fédération européenne telle qu'annoncée dans la Déclaration Schuman dont le PE fêtera le 60 ème anniversaire le 9 mai 2010 ?

Il va sans dire que c'est la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen qui semble la mieux à même de les soumettre aux candidats.

NB : Ces questions ont été officiellement notifiées à l'intergroupe fédéraliste du Parlement européen par, Jean-Guy Giraud, Président de l'Union pour une Europe Fédérale - France (UEF - F)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article