Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche qu'Israël conserverait pour l'éternité certains secteurs de Cisjordanie, après avoir jugé " intéressantes " certaines idées de l'envoyé américain George Mitchell sur une reprise des négociations israélo-palestiniennes.


" J'ai entendu aujourd'hui quelques idées intéressantes au sujet de la reprise du processus " de paix, a-t-il rapporté aux membres de son cabinet lors du conseil des ministres hebdomadaire, à l'issue de sa rencontre avec Mitchell.


" J'ai également exprimé mon espoir que ces nouvelles idées ouvrent la voie à la reprise du processus. Si les Palestiniens y sont également prêts, nous allons sans aucun doute nous retrouver dans un processus diplomatique ", a poursuivi Benjamin Netanyahu.


A l'issue du conseil, il s'est rendu dans les colonies juives de Maale Adumin, Ariel et Gush Etzion, où il a planté des arbres.


" Notre message est clair: Nous plantons ici, nous resterons ici, nous construirons ici. Cet endroit constituera pour l'éternité une partie inséparable de l'Etat d'Israël ", a-t-il lancé à Gush Etzion.


" Cela montre qu'il existe un consensus national sur l'importance de conserver à jamais ces parties intégrantes de l'Etat d'Israël. J'encourage tous les membres du Parlement à aller planter des arbres dans les blocs (de colonies) de notre terre. "


Rencontre Abbas-Mitchell à Amman


Ses prédécesseurs avaient, eux aussi, manifesté l'intention de conserver les trois blocs de colonies dans le cadre d'un éventuel accord de paix.


George Mitchell, qui a effectué une douzaine de navettes infructueuses entre les deux parties pour tenter de relancer le processus de paix au point mort depuis plus d'un an, a vivement invité vendredi Mahmoud Abbas à renouer sans condition le dialogue avec les Israéliens.


Le président de l'Autorité palestinienne, qui exige au préalable le gel des constructions dans les implantations juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, lui a opposé une fin de non-recevoir.


Lors de nouvelles discussions dimanche à Amman avec Mitchell, Abbas a réitéré cette exigence.


" Il est prématuré de parler de véritable avancée ", a dit son porte-parole, Nabil Abou Rdainah, à propos des déclarations de Netanyahu. "Le président Abbas a réaffirmé (à Mitchell) son désir de paix", a-t-il cependant ajouté.


Mitchell a déclaré avoir eu un "entretien productif" avec Abbas, sans fournir davantage de détails.


Le Premier ministre israélien a consenti récemment un " moratoire " de dix mois sur les mises en chantier dans les colonies mais ce moratoire ne concerne ni Jérusalem-Est, ni les projets en cours de réalisation.


Malgré l'insistance de Washington, l'Autorité palestinienne a donc jugé l'initiative largement insuffisante.


La Cour internationale de Justice a jugé illégales les implantations juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Source : Reuters

Voir également sur ce blog l'article intitulé : Proche Orient : Et si malgré les provocations et les violences quotidiennes, nous étions proches de la solution politique et territoriale tant attendue ! - nouvelle édition -


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article