Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Patrice Cardot

Comment la politique peut-elle retrouver des marges de manoeuvre par rapport à la globalisation ?

De nombreuses autres personnalités se sont exprimées sur ce sujet au cours des derniers mois.

Regards-citoyens.com en a fréquement rendu compte tout en suggérant ses propres réponses !

La situation particulièrement anxiogène qui résulte de la simultanéité et de la combinaison de plusieurs facteurs hautement critiques pour la stabilité, la sécurité et la prospérité internationales m'incline personnellement à suggérer une sorte de première synthèse de ces analyses de qualité qui offrent toutes une lecture lucide de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde occidental, en même temps qu'elles esquissent des voies pour l'action politique qui sont toutes frappées, peu ou prou, au coin de la sagesse !  

Les difficultés politiques qu'ont rencontrées démocrates et républicains pour conclure un accord stratégique à l'égard du relèvement du plafond de la dette souverainte américaine, et plus fondamentalement encore, à l'égard d'une réduction systématique de cette dette colossale, celles rencontrées par les dirigeants européens pour proposer un plan d'action européen en réponse à la situation particulièrement préoccupante de la dégradation des dettes souveraines en Europe, ou encore celles rencontrées par les protagonistes des printemps arabes à asseoir et/ou à parachever les modalités opératoires des processus de démocratisation initiés depuis le début de l'année 2011, rendent compte d'un contexte marqué par l'impuissance du politique face à des enjeux politiques par essence, laquelle traduit une certaine faillite des idéologies dominantes en même temps que l'incapacité des Etats et des technostructures étatiques à produire, en s'appuyant sur les dogmes idéologiques en vigueur, des réponses pertinentes, c'est à dire tout à la fois robustes, efficaces et pleinement opératoires, aux différentes natures de défis qui mettent en péril la cohésion, la stabilité et la prospérité des sociétés.

A cet égard, l'article de Frédéric Ménager intitulé La social-démocratie, naufragée de la dette ? Réhabiliter d'urgence la solidarité budgétaire ! par Frédéric Ménager (Le Monde) comme celui de James K. Galbraith intitulé L'Europe est condamnée si elle ne se réforme pas, par James K. Galbraith (Deutsche Welle - Mediapart) me paraissent des plus éloquents !

Comme le déplore très justement Michel Rocard, aujourd'hui, tout le monde navigue à vue (cf. Michel Rocard : "Aujourd'hui, tout le monde navigue à vue" - Propos recueillis par Françoise Fressoz et Olivier Schmitt (Le Monde.fr) ).

On pourrait ajouter que tout le monde navigue sans repère et sans cap, tellement les élites au pouvoir sont dépourvues d'expériences de la confrontation des idées à l'épreuve des faits autant qu'à celles des mémoires !

Leur faillite provient en grande partie de leur distanciation dogmatique par rapport à tout ce qui peut relever de l'expérience culturelle !
Comme l'a dit et écrit si précisément la philosophe Marie-José Mondzain, lorsque nous parlons de culture, il ne s'agit pas seulement de la question du soutien public de l'un des éléments primordiaux de notre vie en société, il ne s'agit pas uniquement de l'un des aspects, fût-il essentiel, de notre vie politique. Il s'agit de la condition-même de toute possibilité de vie politique. Pas de vie politique digne de ce nom sans confrontation et circulation d'idées, et par conséquent sans possibilité de construire ces idées dans un échange permanent, pas de vie politique digne de ce nom sans mémoire historique, sans réflexion sur notre destin commun, pas de vie politique digne de ce nom sans le précieux exercice de polémiques intellectuelles fondées sur un savoir et une pensée qui se construit dans un aller-retour incessant entre l'individu et le groupe. Pas de vie politique digne de ce nom sans intelligence collective, sans débats et donc sans culture.
Et c'est évidemment pour cela que les tenants de l'ultralibéralisme, en s'efforçant de détruire, à l'échelle mondiale, toute possibilité de culture, en en brisant un à un les outils, de l'Éducation à la Recherche en passant par le soutien aux pratiques artistiques, ont bel et bien pour objectif de rendre impossible toute vie politique digne de ce nom pour, à terme, réduire à néant toute capacité de construction d'êtres pensant, rêvant, imaginant, édifiant l'avenir en n'oubliant pas le passé, faisant des choix et tentant de les éclairer, apprenant de l'autre, remettant en question leurs savoirs, pratiquant l'échange et le doute dans l'inappréciable agora que ne doit jamais cesser d'être une société humaine. [NDLR : passage emprunté à L'art, la culture et la gauche, par Nicolas Roméas (Mediapart) ].

Comment le monde parviendra-t-il à ne pas réitérer sans cesse les erreurs et les fautes du passé sans qu'une pensée et une action politique renouvelées émergent au niveau international ?

Comme je le souligne dans un autre article intitulé : A la recherche d'une pensée et d'une action politiques à la hauteur des défis globaux ! (Nouvelle édition) , les instances 'paritaires' d'envergure mondiale telles que la Commission Trilatérale (http://www.trilateral.org/), le Forum économique mondial de Davos (http://www.weforum.org/en/index.htm), le Forum social mondial de Porto-Allègre, le Groupe de Bilderberg (cf. à leur égard l'article intitulé Controlling the Global Economy: Bilderberg, the Trilateral Commission and the Federal Reserve / Global Power and Global Government : Part 3, by Andrew Gavin Marshall ) ou encore les différents fora qui se sont constitués autour des différents objectifs du cycle de Doha, sont convoqués par l'Histoire plus encore qu'ils ne l'ont jamais été, pour dégager, dans leur sagesse, les analyses qui permettront d'esquisser les voies nouvelles dont pourront débattre ensuite au sein des instances formelles de régulation multilatérale les autorités compétentes démocratiquement élues.

Contrairement à ce que pensent les opposants les plus farouches à tout projet de gouvernance mondiale (cf. par exemple à cet égard le philosophe politique allemand Jürgen Habermas : "Le joli mot de "gouvernance" n'est qu'un euphémisme pour désigner une forme dure de domination politique" par Jürgen Habermas (Le Monde) dont les inquiétudes méritent néanmoins qu'on s'y attarde !), ce n'est ni comploter ni conspirer que de recourir à des fora d'échanges internationaux afin de rechercher les voies que l'ensemble des dirigeants politiques, économiques et financiers de la planète Terre doivent emprunter pour gouverner avec sagesse 7 milliards d'individus.
Vouloir agir de manière collective au service d'une vision partagée de l'avenir du monde n'est-il pas le seul remède aux souffrances que connaissent les peuples et les individus les plus fragiles en même temps que la seule voie de salut pour les idéaux universels que font vaciller tant de chocs et de tensions dont les effets annonciateurs n'ont pas mobilisé l'intelligence coillective autant que la situation internationale l'exigeait !
Un tel constat ne doit en rien occulter la nécessité de revisiter les fondamentaux idéologiques qui ont jusqu'ici animé ces différents cercles (cf. à cet égard certains discours du Président Sarkozy, notamment les suivants : Discours de Nicolas Sarkozy lors de la Conférence internationale de présentation des conclusions du rapport de la Commission de mesure de la performance économique et du progrès social  ainsi que Discours du Président N. Sarkozy lors de la 98ème session de la Conférence Internationale du Travail (Genève, 15 Juin 2009) ) !
Il y va de la paix, de la prospérité, de la sécurité internationale et de la stabilité stratégique.

Sans vouloir m'ériger en quelconque donneur de leçon à l'instar des piliers du "café de la médiacratie", je propose au lecteur de réfléchir à ces quelques principes simples qui me semblent pouvoir éclairer l'action politique sous un jour résolument moderne :
 * cesser de tromper les citoyens en feignant d'ignorer l'impuissance des Etats et de leurs gouvernants face à des marchés, des dynamiques et des acteurs économiques et financiers internationaux 'tout puissants' avec lesquels ils ne partagent ni les mêmes objectifs stratégiques, ni les mêmes intérêts essentiels, et qui ne sont pas nécessairement - ou pas prioritairement - motivés ni par le même corpus de valeurs et de principes, ni par les mêmes intérêts, ni par les mêmes objectifs politiques, stratégiques ou tactiques 
!

(cf. "La vérité si j'mens" : un programme qui ne fait recette nulle part ! ; Le capitalisme français reste aux mains d'un club très fermé (Annie Kahn - Le Monde) ; Vouloir dévaluer l'euro par rapport au seul dollar est une ineptie ! Retour sur images : Dette de l’État : comment la réduire ? (article paru en 2006 - vie-publique.fr) ; Cour des comptes : Séguin a épinglé une dernière fois l'Etat (Nouvel Observateur) ainsi que Délocalisations ou relocalisations d'activités ne sont pas incompatibles avec une véritable politique industrielle ! A certaines conditions ! ) ; 

 * oeuvrer à la transformation du libéralisme économique afin qu'il soit réinvesti par l'humain ;

(cf. Retour sur images : Comment stabiliser la finance globalisée? Entretien avec Michel Aglietta (Alternatives Economiques - juillet 2000) ; Quand les trompettes de Jericho sonneront 7 fois pour le monde d'avant la crise : Communiqué public GEAB N°66 (18 juin 2012)Le Glass-Steagall global et le précédent français du Conseil national de la Résistance, par Bertrand Buisson (Solidarité&Progrès) Les mesures proposées par la Commission européenne pour mesurer le bien-être économique, environnemental et social au-delà du PIB ; Douze recommandations pour mieux mesurer la croissance et le progrès social (Cyrille Lachèvre - Le Figaro) - nouvelle édition -  ; Le PIB et au-delà - Mesurer le progrès dans un monde en mutation ; L’Europe dans l’étau de la crise, par Pierre Defraigne (Madariaga Paper, Vol. 3, No. 4 - July 2010) ; « Le capitalisme est d’une immense efficacité et d’une abominable cruauté », par Michel Rocard (LeFigaro) ; Candidats, encore un effort pour refonder le capitalisme ! par Paul Jorion (Le Monde)Accords de partenariat économique : Quelles conséquences pour les populations du Sud ? Le point de vue commun d'Oxfam France, du CCFD et l'aitec (1) ainsi que Accords de partenariat économique : Quelles conséquences pour les populations du Sud ? Le point de vue commun d'Oxfam France, du CCFD et l'aitec (2) ) ;
 * prendre pleinement part, avec ceux avec qui les Etats ont choisi de lier et de partager leur destin, en ordre serré, aux instances internationales ou multilatérales de gouvernance et/ou de régulation présentes et à venir après avoir véritablement travaillé les dossiers de manière à rechercher les voies des consensus et compromis indispensables aux grands équilibres sans lesquels les puissances relatives comme la France ne pourront que disparaître du monde et le progrès ne revêtir que les atours d'une illusion perdue en même temps que ceux d'une promesse d'un monde définitivement désenchanté ; et partant, cesser de pratiquer le pas du tango argentin à l'égard de l'Union européenne qui constitue pour un Pays comme la France, autant que pour l'ensemble de ses partenaires européens, sans exception, le seul niveau pertinent pour concevoir et activer les leviers protecteurs de ses biens publics communs (projets, principes, valeurs, etc.), comme de la très majorité de ses intérêts ;
(cf. Retrouver une « mystique européenne », par Pierre Moscovici (Forum Libération )  ; Pour un Pacte international permettant de limiter les risques systémiques associés à l'inflation et à la prolifération des dettes souveraines ; Mettre la sécurité au service du développement en la repensant de manière systémique (nouvelle édition) ; Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (1) ; Réviser en profondeur la stratégie européenne de sécurité ! De la nécessité et de l'urgence (2); La boîte à outils de l’OSCE offre la possibilité d’innover, par Marc Perrin de Brichambaut) ;

 * réinventer la démocratie et la manière de gouverner, y compris aux niveaux européen et international

(cf. à cet égard les articles suivants : Réinventer la démocratie, par Pierre Rosanvallon ; Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de son déplacement à Epinal sur le thême de la démocratie irréprochable (Epinal, le 12 juillet 2007 ) - 1ère partie ; De la restriction des droits et des libertés dans l'Union européenne ! - nouvelle édition - ; La sécurité juridique : un principe démocratique au service des citoyens ! Plaidoyer en faveur de sa bonne application lors de la mise en oeuvre du traité de Lisbonne ! - nouvelle édition -  La gouvernance mondiale est-elle au service de l’intérêt général global ? par Joseph Stiglitz - nouvelle édition - ; Vers un Conseil de sécurité économique et social ! Par Stéphane Hessel ; Pour un Conseil de Sécurité économique ! Par Notre EuropeDe la démocratie dans la stratégie de sécurité des Etats Unis ; Que peuvent les Etats contre la spéculation ? Adrien de Tricornot - 1- (Dossier - Le Monde Economie) ; Que peuvent les Etats contre la spéculation ? par Adrien de Tricornot - 2- (Dossier - Le Monde Economie) ; Le Parlement européen somme la Commission de garantir davantage de transparence dans les négociations sur l'ACTA ; Pour un multilatéralisme efficace, par Chris Patten ; A la recherche d'une gouvernance mondiale hybride (nouvelle édition) ) ;
  * traduire en actes réfléchis, tangibles et aussi justes que possible les discours tenus et promesses proférées ici et là ;

(cf. Pour un Pacte international permettant de limiter les risques systémiques associés à l'inflation et à la prolifération des dettes souverainesLa démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (1) ; La démocratie européenne ne résistera aux chocs de la globalisation qu'au prix de profondes réformes au sein même des Etats européens ! (2) ; Près d’un quart des Européens menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale (Boursorama) - nouvelle édition - ; Rapport accablant de l'ONU sur les prisons dans le monde ; A quoi rêve la jeunesse mondiale ?, par Benoît Vitkine (Le Monde)La social-démocratie, naufragée de la dette ? Réhabiliter d'urgence la solidarité budgétaire ! par Frédéric Ménager (Le Monde) ; Recréons les bases d'une confiance salvatrice dans nos sociétés ; L'accord conclu aux USA ne résoudra rien ! Des décisions politiques d'un tout autre ordre s'imposent ! ; C'est d'un pacte d'investissement social dont l'Europe a besoin ! par Terra Nova ainsi que Bâtir une communauté de destin entre l’Europe et la Méditerranée, par Jean-Louis Guigou (La Revue de Confrontations Europe)  ) ; 

 * adapter l'Etat autant que l'Union européenne et les institutions multilatérales et leurs productions à ces réalités incontournables

(cf. La régulation des fonds spéculatifs reportée (Le Monde) ; «Il y a eu des paroles sur la régulation, pas d’actes» (Entretien avec Jean-Pierre Jouyet - Libération) ; Rigueur, croissance et libertés, par Nicolas Baverez (LeMonde) ; Conseil européen : Herman van Rompuy souhaite un retour à des sommets européens moins formels qui donnent une orientation politique à l'UE ainsi que Crise : le communiqué du G20 ) ;

Le registre de la normalisation comptable internationale montre que c'est tout à fait possible : « La comptabilité doit servir les intérêts de tous les acteurs de l’économie, et pas seulement ceux des investisseurs financiers. » C’est sur ce principe que Jérôme Haas compte fonder l’action de l’Autorité des normes comptables (ANC) qu’il préside. Pour lui, il faut modifier la gouvernance de l’IASB (« International Accounting Standards Board » - cf. About the IFRS Foundation and the IASB -) en faisant une place à toutes les parties prenantes, et notamment les entreprises et les organes de supervision, afin que la normalisation prenne bien en compte l’intérêt général. » (cf. l'article de Benjamin Jullien paru dans La Tribune le 26 juillet 2010 et intitulé : Paris veut remettre la comptabilité au service de l’économie réelle.)

Voir également à cet égard :

 * http://www.regards-citoyens.com/article-la-globalisation-d-ou-vient-on-ou-va-t-on-par-pascal-lamy-113613302.html

 * http://www.regards-citoyens.com/article-economies-interconnectees-comment-tirer-parti-des-chaines-de-valeur-mondiales-ocde-118467506.html

* http://www.regards-citoyens.com/article-pour-un-protectionnisme-intelligent-par-henri-de-bodinat-52875861.html

 * De la fragmentation politique d'une Union européenne toujours en quête d'un projet politique clair et d'un leader charismatique (1) - nouvelle édition -

 * De la fragmentation politique d'une Union européenne toujours en quête d'un projet politique clair et d'un leader charismatique (2) - nouvelle édition -

 * De la fragmentation politique d'une Union européenne toujours en quête d'un projet politique clair et d'un leader charismatique (3) - nouvelle édition -

 * De la fragmentation politique d'une Union européenne toujours en quête d'un projet politique clair et d'un leader charismatique (4) - nouvelle édition -

 * Les Etats européens n'ont pas d'autre alternative que de poursuivre la construction européenne en faisant rapidement de l'UE un véritable acteur politique "global" (1)

 * Les Etats européens n'ont pas d'autre alternative que de poursuivre la construction européenne en faisant rapidement de l'UE un véritable acteur politique "global" (2)

 

 

 

 







 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article