Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 14:26

Créée en novembre 2009, la CMPD (Direction de la planification et de la gestion de crises - Crisis management and planification directorate) est notamment responsable de la planification au niveau politique et stratégique.

 

Destinée à appartenir au Service européen pour l’action extérieure (SEAE), cette structure permanente, basée à Bruxelles sous l’autorité de la HR/VP, Mme Catherine Ashton, se structure en trois grandes unités (planification stratégique intégrée, entraînement et capacités civiles, partenariats et capacités militaires).

 

Dirigée actuellement par une Française, Mme Claude-France Arnould, la CMPD planifie au niveau stratégique les opérations civiles et militaires de la PSDC. A ce titre, elle produit notamment le concept de gestion de crise, document fondateur pour toute opération. Ce document valide les objectifs stratégiques de l’UE pour une crise donnée et définit le cadre militaire et/ou civil de l’éventuelle action de l’UE.

 

De manière à assurer la continuité avec le niveau opérationnel et selon le besoin, la CMPD est responsable de la mise en place d’une capacité transverse (Deployable augmentee cadre – DAC) composée de planificateurs de sa direction, de l’EMUE, du CPCC et de l’OHQ dès qu’il est désigné. Le DAC, véritable capacité à géométrie variable, doit garantir ainsi la cohérence et la fluidité du processus de décision.

 

La CMPD poursuit sa montée en puissance. Une fois pleinement opérationnelle, elle constituera un des outils dotant la PSDC d’une véritable capacité de planification stratégique coordonnée pour répondre aux ambitions de l’UE en matière d’approche globale.

 

Source : La Lettre de la RMF UE - NEWSLETTER N° XV - AVRIL 2010 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Penser pour agir !

" Je préférerai toujours les choses aux mots,
et la pensée à la rime !
 "
 

(Voltaire)

 

" L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller

jusqu'au bout de sa pensée "

(Léon Blum)

 

"La démocratie est d'abord un état d'esprit"

(Pierre Mendès France)  

 

 

Recherche

Catégories