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Publié par Patrice Cardot

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait connaître vendredi 27 novembre, la composition du Collège qu'il présentera au Parlement européen dans les semaines à venir pour en obtenir l'approbation.

Outre l'attribution personnelle des porte-feuilles qu'elle propose, une telle composition, par la structuration innovante des compétences et attributions qu'elle esquisse, illustre la philosophie politique qui inspirera ce nouveau Collège tout au long de son mandat.

Quand bien elle ne reprend pas l'idée d'une structuration pyramidale telle qu'elle a pu être suggérée ici ou là (c
f. par exemple l'article de ce blog intitulé Propositions en faveur d'une structuration pyramidale, cohérente et équilibrée de la Commission européenne - nouvelle édition - ), sur le modèle classique des gouvernements européens ou apparaissent des vice-premiers ministres, des ministres d'Etat, des ministres, des ministres délégués et/ou des secrétaires d'Etat, ne serait-ce que pour tenir compte du principe d'égalité des Etats au sein du Collège, cette composition rend compte d'une parfaite maitrise des enjeux auxquels aura à faire face l'Union européenne, ses Etats-membres, ses peuples, ses citoyens, et plus largement, le monde qui les entoure au cours de la période 2009 - 2014 et au-delà. (voir à cet égard, notamment, les articles de ce blog intitulés Une autre lecture des enjeux de la période 2009 - 2014 pour l'Union européenne (1) - nouvelle édition - et Une autre lecture des enjeux de la période 2009 - 2014 pour l'Union européenne (2) - nouvelle édition - ).

Elle rend compte d'une cohérence très forte avec la vision politique et stratégique ainsi qu'avec les grandes orientations contenues dans le document que le Président Barroso a adressé au Parlement européen ainsi qu'aux Etats membres au cours de l'été 2009 (cf. "Orientations politiques pour la nouvelle Commission", par José Manuel Barroso (Président en exercice de la Commission européenne) ).

Elle rend également compte d'une posture nouvelle de la part du Président Barroso, une posture conforme à ce qu'affirma Michel Barnier à la fin de l'été (cf. Michel Barnier: "Avec José Manuel Barroso, nous voulons une Europe plus volontariste" ).

Elle semble pouvoir offrir à la nouvelle Commission une capacité accrue pour initier, proposer et agir avec l'efficacité nécessaire en donnant force et contenu à la vision de la liberté esquissée par Jacques Barrot (cf. Europe, quatre horizons pour la liberté, par Jacques Barrot ), tout en respectant l'exigence d'équilibre scrupuleux entre sécurité et libertés (cf. L'équilibre entre sécurité et libertés, enjeu de la composition de la future Commission ).

Pour autant, cette cohérence et cette volonté devront se concrétiser à la fois dans le programme politique relatif à la mandature ainsi que lors de la nécessaire réforme du budget qui doit accompagner (cf. à cet égard les articles suivants : La réforme du budget de l'Union européenne : un enjeu politique ! - nouvelle édition - , ainsi que Le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe appelle à veiller à la prise en compte des Droits de l'Homme dans les budgets publics - nouvelle édition - ).

Elles devront également se manifester dans l'élaboration et le pilotage des politiques et instruments que la Commission a mission d'initier sur les registres économique et social (cf. à cet égard  Douze recommandations pour mieux mesurer la croissance et le progrès social (Cyrille Lachèvre - Le Figaro)).

Nous en saurons plus à ces différents égards après les auditions des différents membres de ce nouveau Collège devant les commissions spécialisées du Parlement européen (cf. Comment le Parlement européen évaluera les futurs membres de la Commission Barroso II )

Je me range personnellement derrière la position de l'UEF quant à la forme et au contenu desdites auditions (cf. à cet égard l'articles suivant : Audition des Commissaires par le Parlement européen : 3 questions clé pour vérifier leur engagement européen ! ).

A suivre !






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